Quand le clan Sarkozy défie la justice : entre culte du père et mépris de l’État de droit

Le clan des Sarkozy - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO
Le clan des Sarkozy - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

À quelques heures de l’incarcération de Nicolas Sarkozy, l’atmosphère qui entoure l’ancien président inquiète autant qu’elle fascine. Son fils Louis a lancé sur les réseaux sociaux un appel à manifester « en soutien » à son père, le jour même de son incarcération.

Une initiative à forte charge symbolique, mais qui interroge sur la tentation de transformer une décision de justice en affront politique. Ce type de mobilisation, en faveur d’un condamné pour association de malfaiteurs, relève moins du soutien filial que d’une défiance ouverte à l’égard de l’institution judiciaire.

Le clan des Sarkozy

Car ce 21 octobre marquera un tournant historique : pour la première fois, un ancien chef de l’État français sera incarcéré. Plutôt qu’un moment d’humilité, certains de ses proches semblent vouloir en faire un acte de résistance. En érigeant la condamnation en injustice, Louis Sarkozy flirte dangereusement avec la remise en cause de l’État de droit. L’idée d’une « famille soudée dans l’adversité » se transforme ici en posture politique, opposant le clan à la justice républicaine.

Balkany, le pote ex-taulard

Plus troublante encore, la sortie de Patrick Balkany, condamné lui aussi pour fraude fiscale, qui dispense sur M6 ses conseils de « survie carcérale » à Nicolas Sarkozy : « Il résistera très bien », assure-t-il, comme si la prison devenait un rite d’initiation mondain. Ces gestes, ces mots, révèlent un même mépris de la sanction judiciaire, comme si la faute pouvait être effacée par la notoriété. Derrière la compassion affichée des uns et des autres se dessine une inquiétante banalisation de la corruption politique et un brouillage des repères civiques.

Cérémonie des vœux 2025 Discours de Serge Ragazzacci secrétaire général CGT Hérault - Photo - JP Vallespir

CGT de l’Hérault, « quand on se mobilise, on gagne » Serge Ragazzacci

Quais gare de Sète - Photo - PLURIELLE INFO

LGV : Sète Agglopôle Méditerranée suspend son financement ?

Sauvetage humanitaire en mer - Photo - SOS MEDITERRANEE

Dix ans de sauvetage : SOS MEDITERRANEE lance l’alerte

Share via
Copy link