Le quotidien le Monde consacre aujourd’hui un article à la reconstruction du massif de la Gardiole deux fois touché par des incendies estivaux. Bonne occasion de revenir sur la question écrite adressée cet été par Sylvain Carrière au ministre de l’intérieur sur la nécessité de réformer les obligations légales de débroussaillement (OLD) et de renforcer les moyens alloués à la lutte contre les incendies de forêt.
Le député de la 8ème circonscription de l’Hérault y rappelle les incendies qui ont fait rage cette année et notamment celui qui a ravagé plus de 400 hectares dans le massif de la Gardiole, déjà frappé l’année précédente. Il constate avec tous les acteur·trices locaux que les incendies, « de plus en plus précoces, violents et rapides » , mettent à l’épreuve des services de lutte contre les incendies et de secours, en manque manifeste de moyens.
Il évoque dans sa question la problématique de la législation en matière d’obligation légale de débroussaillement dont il estime qu’elle n’est pas appliquée à 50 %. Il souligne également un vide juridique en ce qui concerne « les terrains privés non bâtis, situés en zone à risque mais hors du champ actuel des OLD. Ces « terrains nus », souvent en friche ou embroussaillés, échappent à toute obligation formelle, alors qu’ils représentent un véritable maillon faible dans la continuité végétale entre les massifs forestiers et les zones habitées ». C’est d’ailleurs cette préoccupation qui avait été exprimée cet été par les habitants du Mont Saint Clair à Sète.
Il en appelle à une réforme qui « doit s’accompagner d’un renforcement massif des moyens dédiés à la prévention et à la lutte contre les incendies, qui demeurent insuffisants au regard des enjeux. L’Office national des forêts (ONF) a vu ses effectifs chuter de plus de 30 % en vingt ans, passant de près de 12 000 agents en 2002 à environ 8 300 en 2024, alors même que ses missions de surveillance, d’entretien et de sécurisation des massifs forestiers sont devenues plus critiques que jamais. La flotte aérienne de la sécurité civile, notamment les bombardiers d’eau (Canadairs CL-415 et Dash 8 Q400 MR), nécessite également une modernisation et un renforcement en nombre, pour faire face à des feux simultanés sur plusieurs départements » comme le confirment plusieurs rapports officiels . Il demande au ministre de l’intérieur de « renforcer les moyens humains et matériels de la sécurité civile et de l’ONF, indispensables pour protéger durablement les territoires forestiers et les populations ».
Toujours pas de réponse sur le site de l’Assemblée.
Consulter la question écrite : Lutte contre les incendies et obligations légales de débroussaillement