[Communiqué] Créé il y a un an pour combattre à Sète les idées d’extrême droite et prioritairement le poison du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les discriminations qui en est la sève, le Collectif de lutte contre l’extrême droite, Sète/ Bassin de Thau, qui regroupe une trentaine d’associations*, ne peut que s’indigner des actes de dégradation commis le 17 septembre contre la synagogue de notre ville, quels qu’en soient les auteurs.
Rien ne peut justifier de tels actes. Attaché.es à la liberté de conscience et de culte, attaché·es à la devise républicaine de « Liberté, d’égalité et de fraternité », nous les condamnons fermement. Nous refusons tout ce qui peut opposer les citoyen·nes entre elleux du fait de leur religion ou de leurs origines, ou justifier la moindre discrimination.
Nous dénonçons également toute récupération de la juste lutte contre l’antisémitisme par ceux qui l’utilisent à des fins tout aussi racistes, voire politiciennes. À cet égard, nous tenons à rappeler que, héritiers de Vichy et du nazisme, les partis d’extrême droite sont les seuls à compter dans leurs rangs des condamnés pour antisémitisme. Nous ne mêlerons pas notre indignation à leur imposture morale et assurons les personnes qui se sentent menacées par la haine ethnico-religieuse de notre totale solidarité.
*Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, Association de défense des marins abandonnés, Association France Palestine solidarité, Association Républicaine des Anciens Combattants, ATTAC, la Baraquette citoyenne, la Cimade, le Collectif Cessez-le-feu à Gaza, le Collectif de Lutte des travailleuses de l’art, Collectif Sète Terre d’Accueil, Droit Au Logement, Emmaüs Frontignan, Familles Laïques, Greenpeace Sète, la Libre Pensée, le Cyclo, les Amoureux de la Vie, les Bons Samaritains, Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement pour la Paix, Nouvelle Page, Remue Méninges, Rencontres citoyennes, Visites citoyennes du CRA de Sète, Welcome Thau Syndicats : CGT, FSU Partis politiques : GSDS, L’Après 34, Les Ecologistes, LFI, NPA, PCF, Place Publique.