En Bref...

Ukraine : Zelensky alerte, Poutine prêt à « ouvrir une autre voie » en Europe ?

Volodymyr Zelensky a ravivé les inquiétudes européennes en confiant au Guardian que Vladimir Poutine « n’attendra pas la fin de sa guerre en Ukraine pour ouvrir une autre voie ».

Le président ukrainien alerte sur un risque d’escalade, alors que les intrusions aériennes se multiplient : trois chasseurs russes dans l’espace estonien, une vingtaine de drones au-dessus de la Pologne, un survol en Roumanie, sans oublier des incidents au Danemark. Autant de signaux que l’Otan interprète comme des provocations.

Sur Franceinfo, pour le géopolitologue Jean-Sylvestre Mongrenier, ces « incidents » s’accélèrent et ciblent en priorité les pays frontaliers de l’ex-URSS. Mais d’autres experts relativisent : la Russie, déjà lourdement engagée en Ukraine, n’aurait aucun intérêt stratégique à ouvrir un second front face à l’Alliance atlantique. Selon Philippe Migault, l’alerte de Zelensky vise surtout à maintenir l’attention et le soutien occidental alors que l’armée ukrainienne recule sur le terrain et subit une intensification des frappes russes. En toile de fond, la Moldavie s’inquiète aussi d’ingérences électorales et de menaces hybrides, renforçant le climat d’incertitude.

Montpellier Conférence débat Boualem Sansal - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Boualem Sansal, un combat pour la liberté d’expression

Melissa Hortman, élue démocrate, et son mari assassinés par un des soutiens de Trump - Photo - Hortman FB

Sombre dimanche sur la planète

Mars mobilisation port de Sète face à Ekol Logistics - Photo - UL CGT Sète Thau

Ekol Logistics : la CGT fait plier la direction, le plan social est annulé

Share via
Copy link