« Bayrou tombe, Macron doit partir » : LFI lance la bataille pour la destitution

« Prenez vos responsabilités : votez la destitution du président » Sylvain Carrière
« Prenez vos responsabilités : votez la destitution du président » Sylvain Carrière

Lundi 8 septembre, « Bayrou est tombé ! » salue La France insoumise, après le refus de confiance de l’Assemblée qui a sanctionné « la cure d’austérité qu’il voulait imposer et sa politique de misère ».

Mais derrière Bayrou, « le responsable du chaos dans le pays, c’est Macron ». Malgré la défaite des législatives de 2024 et la chute de deux gouvernements, le président « continue de mépriser la démocratie » en nommant Sébastien Lecornu, « un de ses plus proches fidèles ». Mardi 9 septembre, les insoumis ont déposé une motion de destitution du président de la République, et ils affirment que « son départ est une issue positive que nous pouvons offrir au pays ». Ils rappellent qu’il faut deux tiers du Parlement pour la voter, « exactement le score atteint contre Bayrou ». Une pétition appelle citoyens et élus à s’engager.

Beaucoup de partis résistent à l’idée de destituer Macron car ils ne disposent pas d’un candidat crédible capable de le remplacer. La procédure de destitution déposée par LFI, signée par 81 députés, doit obtenir, on l’a dit, les deux tiers de l’Assemblée, ce qui suppose une large unité qu’aucune formation autre que LFI ne peut garantir aujourd’hui.

« Prenez vos responsabilités : votez la destitution du président » Sylvain Carrière

Au PS, des élus acceptent de voter la recevabilité de la motion pour le débat, mais annoncent qu’ils s’y opposeront en séance publique, faute de pouvoir proposer une alternative forte. De plus, la gauche reste profondément divisée, écologistes, communistes, socialistes ont des visions différentes du type de candidat à présenter, ou craignent que la procédure affaiblisse leurs prochaines chances électorales. Mercredi 10 septembre, les mobilisations populaires ont été un succès, le rendez-vous est à nouveau donné ce jeudi 18 septembre dans la rue.

Sylvain Carrière, le député LFI de l’Hérault s’adresse aux parlementaires : « Deux tiers de l’Assemblée ont rejeté Bayrou. Le problème numéro un, c’est Macron. Prenez vos responsabilités : votez la destitution du président, responsable du chaos en France. »

[VIDEO] Sylvain Carrière, député LFI de l’Hérault :

Castelnau cérémonie de la plantation du premier arbre du parc Frédéric Bazille - Photo - JP Vallespir

Castelnau-le-Lez : « Heureusement que l’absurde ne tue pas », lance Frédéric Lafforgue

Municipales 2026 Castelnau-le-Lez Parachutages ? - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Municipales 2026 : Parachutages de personnalités en manque de mandat à Castelnau-le-Lez ?

Rencontre avec quatre député·es nationaux et européens insoumis·es - Photo - PLURIELLE INFO

À Montpellier, les député·es LFI dressent le bilan et appellent à l’unité populaire

Share via
Copy link