Il ne reste que quelques heures pour donner son avis sur le projet de Contournement Ouest de Montpellier dans le cadre d’une enquête publique expresse qui aurait pu passer inaperçue au cœur des congés d’été.
Le très contesté Contournement Ouest de Montpellier (COM) a été déclaré d’utilité publique le 2 septembre 2021 suite à une première enquête publique réalisée en 2020. Il est maintenant soumis à une seconde enquête publique dans le cadre de la procédure d’autorisation environnementale.
Cette enquête publique extrêmement brève a été ouverte le 28 juillet 2025 à 9h00 et sera close le vendredi 29 août 2025 à 17h00. Il est encore possible de s’exprimer en se rendant sur le site dédié : https://www.democratie-active.fr/contournement-ouest-montpellier/
La députée de l’Hérault Nathalie Oziol a partagé sur ses réseaux l’avis défavorable qu’elle a déposé sur ce site. Un avis sans appel : c’est un projet qui va à l’encontre des objectifs climatiques, un projet destructeur d’environnement (6 km d’autoroute soit 77 hectares de nature et 12 exploitations agricoles détruit·es), un projet néfaste pour la santé avec le triplement du nombre de véhicules et l’augmentation des émissions de CO2, un projet au coût faramineux pour les contribuables, mais qui bénéficiera avant tout à VINCI et aux lobbys routiers… Elle demande un moratoire jusqu’à ce que des alternatives à l’autoroute soient élaborées.
À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête établira dans un délai de trente jours, un rapport circonstancié présentant son déroulement ainsi qu’une synthèse des observations et remarques reçues. Ce rapport examinera les observations et propositions recueillies et présentera les conclusions et avis motivés du commissaire enquêteur sur le projet, ainsi que, le cas échéant, les réponses et observations du Maître d’Ouvrage ASF aux observations du public.