Les salarié·es de l’énergie se rassembleront le 2 septembre prochain à l’appel de la CGT devant le centre Trencavel à Montpellier avec un cahier revendicatif qui allie hausses salariales et exigence de baisse de la TVA pour les usager·es.
Dans un communiqué, la CGT alerte : « Depuis le 1er août, la suppression du taux réduit de TVA à 5,5 % sur les abonnements d’électricité et de gaz entraîne une augmentation immédiate des factures des ménages. Cette mesure, validée par la loi de finances 2025, frappe de plein fouet des millions de familles déjà confrontées à la précarité énergétique. Aujourd’hui, 68 % des foyers déclarent avoir restreint leur chauffage, et plus de 12 millions de personnes sont en difficulté pour payer leurs factures. Dans le même temps, les salaires stagnent et le pouvoir d’achat a reculé de 4 % entre 2021 et 2024, tandis que les dividendes du CAC 40 ont bondi de plus de 40 %« .
Le syndicat réclame la mise en place d’une nouvelle grille des salaires, garantissant égalité et reconnaissance pour les agents, et une baisse de la TVA à 5,5 % sur l’abonnement, la consommation et les taxes énergétiques, afin de garantir des tarifs justes. La fédération nationale des Mines et de l’énergie CGT a diffusé le 27 août une vidéo pédagogique mais non dépourvue d’humour qui explique toutes ses revendications et les raisons de ses appels à la grève.
Cette mobilisation à Montpellier marque « le point de départ d’un rapport de force national : les salarié·es ne laisseront pas le gouvernement et les employeurs faire peser leurs choix budgétaires sur le dos des travailleurs et des familles« .