Guerre à Gaza, Anas al-Sharif : « ne nous oubliez pas ! »

Gaza press Anas al-Sharif en reportage - Photo - Anas al-Sharif
Gaza press Anas al-Sharif en reportage - Photo - Anas al-Sharif

Figure familière des écrans d’Al Jazeera, Anas al-Sharif n’avait que 28 ans. Né en 1996 dans le camp de réfugiés de Jabalia, ce journaliste palestinien avait choisi de rester dans l’enclave pour raconter, jour après jour, la guerre et la vie sous blocus.

Diplômé de l’université al-Aqsa, il a su s’imposer comme l’un des rares témoins directs du conflit, dans un territoire interdit aux reporters étrangers. Son engagement lui avait valu en 2024 le Prix des défenseurs des droits humains d’Amnesty International.

Dimanche 10 août, il a été tué avec quatre collègues d’Al Jazeera et un journaliste indépendant dans une frappe israélienne près de l’hôpital al-Shifa. L’armée israélienne a revendiqué l’attaque, qualifiant le reporter de « terroriste » et affirmant qu’il dirigeait une cellule du Hamas.

« La voix de la souffrance imposée par Israël »

Ces accusations, déjà répétées depuis 2023, avaient suscité l’inquiétude d’organisations comme le Comité pour la protection des journalistes et la rapporteuse spéciale de l’ONU sur la liberté d’expression, qui dénonçaient une campagne de dénigrement.
Sur X, où il diffusait quotidiennement images et témoignages, Anas al-Sharif s’était présenté comme un simple journaliste, « la voix de la souffrance imposée par Israël », selon Reporters sans frontières.

Dans un message posthume, il demandait : « Ne nous oubliez pas ! » Ses funérailles ont eu lieu lundi au cimetière Cheikh Redouane, laissant derrière lui sa compagne et deux enfants.

« Personne n’y comprend rien » : une plongée au cœur de l’affaire Sarkozy-Kadhafi

En attente de soins - Photo - Alexander Grey

Pour les métiers du soin et du social : mieux qu’une charte, des solutions concrètes

Innondation à Valence Espagne Photo - Wall Street Wolverine

Valence : Désastre climatique aggravé par l’incurie criminelle de la coalition régionale d’extrême droite

Share via
Copy link