Emmanuel Macron a déclaré jeudi soir sur X que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre, lors de l’Assemblée générale de l’ONU.
« Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine », écrit le président, soulignant l’urgence de mettre fin à la guerre à Gaza. Une lettre a été adressée au président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour réaffirmer cette décision. Le chef de l’État y exprime sa volonté de « démontrer que la paix est possible ». Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, précise que le consul général de France à Jérusalem a remis le courrier officiel ce jeudi, et qu’il confirmera cet engagement à la tribune de l’ONU lundi. Rappelons toutefois que le président avait annoncé en avril la reconnaissance de l’Etat de Palestine en juin… Que restera-t-il de ces territoires en septembre alors qu’ils sont déjà largement occupés, presque totalement détruits et que se meurent ses populations ?
Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j’ai décidé que la France reconnaîtra l’État de Palestine.
J’en ferai l’annonce solennelle à l’Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain.… pic.twitter.com/7yQLkqoFWC
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 24, 2025
