Témoignage d’une ancienne directrice de Club de Prévention à Montfermeil-Clichy-sous-bois qui commente une vidéo diffusée par « Histoire crépue » qui dissèque l’affaire Zyed et Bouna.
J’en pleure encore. J’en pleurerai toujours. Je remercie Histoires Crépues de rendre hommage à Zyed et Bouna à l’occasion des 20 ans de leur tragique disparition. Néanmoins, ce que ne dit pas cette émission, c’est que les médias inféodés au pouvoir de Sarkozy, versaient aux gamins et aux familles, d’importantes sommes d’argent en liquide pour qu’ils aillent foutre le feu aux voitures et louent leurs balcons afin que leurs cameramans puissent en tirer les meilleures images.
Quand on corrompt ainsi des enfants, il ne faut pas s’étonner qu’ensuite, ils se sentent dans la toute-puissance. Pour les éducateurs de rue, ce fut un point de bascule rendant leur mission particulièrement difficile, pour ne pas dire impossible.
À la suite de ces événements, un collectif appelé ACLEFEU, composé de jeunes proches des victimes et d’éducateurs de prévention de l’association ARIMAGE, a entrepris un tour de France des doléances des quartiers populaires. 140 villes visitées. 21000 doléances recueillies. Après la question de l’emploi, du logement et de l’éducation venait la plainte des jeunes et des familles, concernant les violences policières.
Pour exemple à la cité de l’Arianne à Nice : 6 à 8 contrôles d’identité par jour pour pouvoir entrer et sortir de la cité. L’équipe chargée de dépouillement des réponses en pleurait tant les témoignages étaient poignants.
Le collectif ACLEFEU m’avait confié le traitement statistique et qualitatif des doléances ainsi recueillies. À la veille de l’élection présidentielle de 2007, nous avions demandé aux candidats de cette élection de s’engager sur les sujets prioritaires surgis de cette consultation. Refus de Nicolas Sarkozy : logique. Refus de François Bayrou : logique. Refus de José Bové… On n’a pas compris… Quoi que. Seule la candidate communiste Marie Georges Buffet a apporté son soutien.
20 ans plus tard (pour moi, c’est comme si c’était hier), les choses n’ont pas changé à une différence près, c’est qu’il y a enfin un mouvement politique qui est parvenu à redonner l’envie aux habitants de ces quartiers de faire valoir leurs droits par le vote, la France Insoumise. Fasse que lors des prochains scrutins, ils l’exercent pleinement.
[VIDEO] Zyed et Bouna : 20 ans après…
Sarkozy en prison, le vrai voyou, c’était lui !