En Bref...

ZFE : Pour Sylvain Carrière, il faut mettre le sursis à profit pour tout revoir

Dans un communiqué daté du 13 février, le député de la 8ème circonscription Sylvain Carrières se réjouit de la décision du conseil de la Métropole de Montpellier de mise en dormance de la ZFE pendant deux ans et demande à préparer la suite.


Ces deux ans de sursis doivent «permettre de créer un véritable plan d’investissement et de création de transports en commun dans l’ensemble des villes de la métropole, et notamment la périphérie, tel que le demande le Conseil d’Orientation des Infrastructures » et servir également « à revenir sur le projet de Contournement Ouest de Montpellier, nocif pour les transports en commun et la santé des habitants. »

Le député plaide surtout pour « une harmonisation nationale des ZFE », harmonisation qu’il défend dans une proposition de loi qu’il déposera cette semaine. Au menu de cette proposition : l’exigence de redéfinir la vignette Crit’Air en prenant en compte le cycle de vie et le poids des véhicules; l’harmonisation des dérogations accordées, notamment pour les soignants; et la suspension de l’application des ZFE dans les zones où les transports en commun ne permettent pas de réaliser un trajet en moins de 1,5 fois la durée du trajet en voiture individuelle.

Castelnau cérémonie de la plantation du premier arbre du parc Frédéric Bazille - Photo - JP Vallespir

Castelnau-le-Lez : « Heureusement que l’absurde ne tue pas », lance Frédéric Lafforgue

Sète en arc-en-ciel Festival, Fabien Boissonade, Didier Lestrade, Stella Morenas, Pierre Chassagnieux - Photo - PLURIELLE INFO

Didier Lestrade au Premier festival des fiertés à Sète

Annie Genevard ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire le 8 juillet 2025 - Photo - Assemblée nationale

Un million de signatures contre la loi Duplomb : vers un débat inédit à l’Assemblée nationale ?

Share via
Copy link