Vers un choc économique mondial alimenté par la guerre des droits de douane

Bourse de New York à Wall Street - Photo - Aditya Vyas
Bourse de New York à Wall Street - Photo - Aditya Vyas

Après des décennies de mondialisation, l’économie mondiale entre dans une zone de turbulences. Les États-Unis font flamber leurs droits de douane.

Concrètement, ce protectionnisme pourrait coûter en moyenne « 3 800 dollars par an à chaque foyer américain », selon The Budget Lab. Les ménages les plus modestes seraient les plus touchés, « perdant jusqu’à 4 % de pouvoir d’achat. Les produits importés, plus chers, feront bondir l’inflation, estimée à 4,3 % cet été, contre 2,8 % aujourd’hui. »

Dans le même temps, la croissance américaine pourrait tomber à 0,8 %, ouvrant la voie à une stagflation, comprendre : un cocktail toxique de hausse des prix et de stagnation économique.

L’Europe ne serait pas épargnée.

L’Europe ne serait pas épargnée. Faiblement exposée au commerce américain, mais très dépendante des exportations, la zone euro verrait sa croissance amputée d’au moins 0,3 point. La France, elle, pourrait tomber à 0,5%, un niveau proche de la stagnation.

La Chine, principal fournisseur des États-Unis, subirait un choc encore plus rude, avec un tiers de ses exportations menacées. En retour, Pékin et bientôt Bruxelles prévoient des mesures de rétorsion. Mais répondre coup pour coup serait risqué, prévient la Banque centrale européenne : cela ajouterait une inflation importée à une demande en berne.

Le vrai danger, selon les économistes, c’est l’escalade. Une guerre commerciale tous azimuts qui gripperait encore un peu plus la machine économique mondiale. En réponse aux récentes augmentations tarifaires annoncées par le président américain Donald Trump, la Chine a décidé d’imposer des droits de douane additionnels de 34 % sur l’ensemble des importations en provenance des États-Unis, à compter du 10 avril 2025. Une décision qui intervient après que Washington ait instauré des tarifs similaires sur les produits chinois.

Share via
Copy link