PLURIELLE.INFO

« Unité, responsabilité, détermination » ou le message subliminal

Premier conseil des ministres arrivée du gouvernement Bayrou à l'Elysée janvier 2025 - Photo - DR
Premier conseil des ministres arrivée du gouvernement Bayrou à l'Elysée janvier 2025 - Photo - DR

[EDITO] “Unité, responsabilité, détermination”, telle est la “feuille de route” en trois points donnée par Emmanuel Macron au gouvernement Bayrou lors de son premier conseil des ministres, vendredi 3 janvier 2025. Beaux éléments de langage repris en boucle, comme s’ils avaient un sens. Tous se pâment devant un défilé de momies politiques, trop nombreuses à trainer des casseroles judiciaires, et animées pour certaines d’entre elles par l’intention d’utiliser leur portefeuille ministériel pour entrer dans la course présidentielle.

Pour tester la valeur d’un « concept », il suffit souvent d’essayer son contraire, ce qui donne dans l’ordre : “division, irresponsabilité, imprécision ou mollesse”Conclusion : Le Président n’énonce rien d’autre que ce que tout gouvernement de n’importe quel pays à n’importe quelle époque et sous n’importe quel régime est censé être : uni, responsable et déterminé. C’est une Lapalissade, le minimum de la gouvernance.

C’est au cœur de ses mots vides que se niche un message subliminal : qui n’est pas uni derrière le Président et déterminé à poursuivre sa politique de casse et de dérèglementation qu’il inflige au pays depuis 2017 est irresponsable. La raison voudrait qu’on abdique devant sa divine volonté. Pouvoir exorbitant d’un Président, pensée unique de l’ordolibéralisme, déni des aspirations à une autre politique que celle qui draine les richesses du pays vers les profits d’une minorité, disqualification de toute opposition menaçant cet ordre-là… Telle est en réalité la feuille de route de ce Président depuis longtemps illégitime. et désormais en sursis.

Pour toute personne raisonnable, c’est-à-dire qui souhaite faire prévaloir la justice sociale et prévenir l’effondrement climatique,  qui oppose la solidarité et la coopération à la concurrence effrénée, il n’y a pas d’autre feuille de route possible que de mettre un terme à cette sinistre comédie en congédiant son acteur principal.