La FNSEA suspend sa mobilisation. Son président, Arnaud Rousseau, l’a annoncé ce mardi 27 mai sur RMC, au lendemain d’un épisode parlementaire inédit.
L’Assemblée nationale a adopté une motion de rejet préalable sur la proposition de loi « Duplomb », évitant ainsi tout débat en séance. Une manœuvre qui permet de renvoyer directement le texte en commission mixte paritaire (CMP), où 7 députés et 7 sénateurs tenteront de s’accorder sur une version commune, à partir de celle déjà votée au Sénat.
Cette proposition de loi, défendue par la FNSEA, est faite pour « simplifier le quotidien des agriculteurs » et contient notamment la possibilité de réintroduire certains pesticides néonicotinoïdes, pourtant interdits depuis 2020. Arnaud Rousseau se félicite de voir le texte « continuer sa vie » sans obstruction, tout en appelant à rester vigilant jusqu’à son adoption définitive espérée avant l’été.
[VIDEO] Mobilisations suspendues, Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, l’homme qui tient l’Assemblée en laisse :
📺🚜 Entendu sur @RMCInfo | 🎙️ « Ce qui compte maintenant c’est d’avoir la date de la CMP. Nous allons continuer à suivre le texte. Il faut une date pour que les décisions deviennent concrètes dans les fermes. » Arnaud Rousseau était l’invité d’ #ApollineMatin.
👉 Pour le… pic.twitter.com/No5kH2Enyg— La FNSEA (@FNSEA) May 27, 2025
