En Bref...

Ukraine : Macron propose une « force de réassurance » européenne pour préparer la paix

À l’issue du sommet de Paris sur l’Ukraine, Emmanuel Macron a évoqué ce jeudi la création d’une « force de réassurance » composée de troupes européennes qui seraient déployées « dans certains endroits stratégiques » d’Ukraine en cas de paix.

Ces forces auraient « un caractère de dissuasion à l’égard d’une potentielle agression russe », sans pour autant remplacer l’armée ukrainienne ni intervenir sur la ligne de front.

Dans un contexte où la Russie multiplie les offensives et brouille les pistes diplomatiques, Macron alerte : « Nous n’allons laisser passer aucun des récits ou contre-vérités poussés par la Russie. » Il souligne la nécessité de soutenir Kiev face aux tentatives russes de fausses négociations. « Notre objectif est clair : c’est de gagner la paix et nous devons placer l’Ukraine dans la meilleure position pour négocier. » La France et le Royaume-Uni vont désormais « piloter ensemble » les efforts de la coalition alliée, alors qu’aucune levée des sanctions contre Moscou n’est envisagée.

Share via
Copy link