Traité UE-MERCOSUR : Emmanuel Macron livre notre agriculture aux multinationales

Agriculture-en-danger-Photo-Naseem-Buras-
Agriculture-en-danger-Photo-Naseem-Buras-
[ALERTE] Sylvain Carrière, député LFI-NFP de la 8ème circonscription de l’Hérault dénonce dans un communiqué  la prise de position du président de la république sur le traité UE-Mercosur.

« Depuis le Brésil, Emmanuel Macron a annoncé hier matin son soutien à la ratification du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Ce revirement, après des mois de discours contraires, marque une trahison totale de la parole donnée aux agriculteurs et aux citoyens.

Les soi-disant « clauses de sauvegarde » brandies par Emmanuel Macron ne protègent rien : elles sont floues, temporaires et absolument pas automatiques, ni efficaces. Elles arriveront toujours trop tard, quand l’agriculture locale aura déjà été sacrifiée et le vivant détruit. Elles n’empêcheront pas l’importation de milliers de tonnes de produits détaxés et produits avec des normes sociales et environnementales bien inférieures aux nôtres.

La France insoumise combat ce texte depuis le premier jour, à l’Assemblée nationale comme au Parlement européen. Un recours a été déposé devant la Cour de justice européenne pour contester cette manœuvre antidémocratique.

Le 27 novembre, lors de notre niche parlementaire, nous défendrons une proposition de loi pour refuser définitivement le traité UE-Mercosur.

Emmanuel Macron ne sauve ni le climat, ni les paysans. Il livre notre souveraineté alimentaire aux multinationales et sacrifie le vivant sur l’autel du libre-échange. »

Siege du Parti Communiste Français à Paris - Photo - Lynn Lhm

Le PCF et le NFP : Quand la trahison se pare des vertus de « la gagne »

Conseil de métropole de Montpellier du 3 juin 2025 - Photo - PLURIELLE INFO

Zéro déchet, CSR, biogaz : Conseil de métropole, ou l’art de fabriquer du consentement

Nourriture importée, paysans ruinés - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Occitanie : Mobilisation agricole, la FNSEA sonne l’alarme contre les importations « aberrantes »

Share via
Copy link