Soutien à Christophe Gleizes à Montpellier : journalistes et élus dénoncent une condamnation politique

Soutien à Christophe Gleizes à Montpellier - Photo - Manon Pichon
Soutien à Christophe Gleizes à Montpellier - Photo - Manon Pichon

Jeudi 29 janvier 2026, un rassemblement de soutien au journaliste sportif Christophe Gleizes emprisonné en Algérie, se tenait devant le club de la presse Occitanie de Montpellier, à l’initiative de « Reporters sans Frontières ». Le journaliste français est accusé d’“apologie du terrorisme” et de “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”, suite à un reportage réalisé sur un club de foot kabyle.

Le reportage incriminé date de mai 2024. Mais ce qui a motivé l’arrestation de Christophe Gleizes viendrait en réalité d’échanges remontant aux années 2015-2017 avec des cadres du sport algérien, qui seraient liés au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, organisation classée comme terroriste par le gouvernement algérien en 2021. Et depuis deux ans, les relations franco-algériennes se sont très sérieusement dégradées.

Le 29 juin 2025, Christophe Gleizes est donc condamné à sept ans d’emprisonnement par le tribunal de Tizi Ouzou pour délit d’« apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national », et placé en détention.

“La peine la plus lourde depuis 10 ans”

Étaient présents au rassemblement : Dominique Antoni, Président du Club de la presse, ainsi que des élus de la Région, du Département et de la Ville. “Cette réunion, ce n’est pas une réunion corporatiste, mais citoyenne, pour rappeler la primauté du droit sur celle de l’arbitraire”, annonce le Président du Club de la presse.

De son côté, Patrice Canayer, élu de la majorité de Carole Delga, regrette le manque de médiatisation de la situation de Christophe Gleizes, contrairement à celle de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré un an en Algérie de novembre 2024 à novembre 2025, et gracié après l’intervention de la diplomatie allemande.

Heureusement, Christophe Gleizes devrait compter sur la visite prochaine de la nouvelle présidente de l’Association France-Algérie, Ségolène Royale, anciennement ambassadrice de la France pour les Pôles arctiques et Antarctique. Véronique Brunet, première adjointe au maire de Montpellier, rappelle qu’il s’agit “de la peine la plus lourde prononcée depuis 10 ans » à laquelle est condamné le seul journaliste français encore détenu.

Les personnalités présentes ont appelé à une grâce du journaliste, qui fêtera son 37e anniversaire, le 2 février, en détention, “à moins d’un miracle algérien”, espère Dominique Antoni, président du Club de la Presse, sans y croire vraiment.

[VIDEO] Interview Dominique Antoni :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plurielle info (@plurielleinfo)

PUB...

MÉTÉO

🌤️
Météo locale
Localisation en cours...
--°C Chargement...
Ressenti : --°C Vent : -- km/h Humidité : --%
Données météo : Open-Meteo. La position reste traitée dans votre navigateur.

SÉLECTION DE LA RÉDACTION

Source d’Issanka le consensus LNMP se fissure-t-il à Sète Agglopôle

INSCRIPTION NEWSLETTER

Trains : LNMP, la ligne de tous les danger ?