Soutien à Christophe Gleizes à Montpellier : journalistes et élus dénoncent une condamnation politique

Soutien à Christophe Gleizes à Montpellier - Photo - Manon Pichon
Soutien à Christophe Gleizes à Montpellier - Photo - Manon Pichon

Jeudi 29 janvier 2026, un rassemblement de soutien au journaliste sportif Christophe Gleizes, organisé par « Reporters sans Frontières », se tenait devant le club de la presse Occitanie de Montpellier. Le journaliste français est accusé d’“apologie du terrorisme” et de “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”, suite à un reportage sur un club de foot kabyle, mais surtout pour des raisons politiques.

Entre tensions internes et ingérences extérieures, le reportage en question date de mai 2024. Mais ce sont des échanges plus anciens (2015-2017) avec des cadres du milieu du sport algérien, qui seraient liés au Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, organisation classée comme terroriste par le gouvernement algérien en 2021, qui ont motivé l’arrestation de Christophe Gleizes. Et c’est sans compter la dégradation des relations franco-algériennes depuis deux ans (déclarations d’Emmanuel Macron sur la souveraineté du Sahel).

Le 29 juin 2025, Christophe Gleizes est donc condamné à sept ans d’emprisonnement par le tribunal de Tizi Ouzou pour délit d’« apologie du terrorisme » et « possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national », et placé en détention.

“La peine la plus lourde depuis 10 ans”

Étaient présents au rassemblement : Dominique Antoni, Président du Club de la presse, ainsi que des élus de la Région, du Département et de la Ville. “Cette réunion, ce n’est pas une réunion corporatiste, mais citoyenne, pour rappeler la primauté du droit sur celle de l’arbitraire”, annonce le Président du Club de la presse.

De son côté, Patrice Canayer, élu de la majorité de Carole Delga, regrette le manque de médiatisation de la situation de Christophe Gleizes, contrairement à celle de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, incarcéré un an en Algérie de novembre 2024 à novembre 2025, et gracié après l’intervention de la diplomatie allemande.

Heureusement, Christophe Gleizes devrait compter sur la visite prochaine de la nouvelle présidente de l’Association France-Algérie, Ségolène Royale, anciennement ambassadrice de la France pour les Pôles arctiques et Antarctique. Véronique Brunet, première adjointe au maire de Montpellier, rappelle qu’il s’agit “de la peine la plus lourde depuis 10 ans, pour le seul journaliste français encore détenu.”

Les personnalités présentes ont appelé à une grâce du journaliste, qui fêtera son 37e anniversaire le 2 février, en détention, “à moins d’un miracle algérien”, espère Dominique Antoni, sans y croire vraiment.

[VIDEO] Interview Dominique Antoni :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Plurielle info (@plurielleinfo)

Bourse illustration marché boursier - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Bolloré : la Bourse sanctionne l’incertitude sur sa trésorerie

Hotel de Ville Perpignan - Photo - Thierry Lemaire

À Perpignan, Louis Aliot défie Visa pour l’image avec une contre-expo polémique

Déclaration de Manon Aubry avec l'European Left Alliance - Photo - ELA

Gaza : l’UE sommée de cesser sa complicité avec Israël

Share via
Copy link