SOS Méditerranée reçoit une mention spéciale du prix des droits de l’Homme

Mission Ocean viking - Photo - SOS mediterranee
Mission Ocean viking - Photo - SOS mediterranee

À Paris, le 10 décembre 2024, l’organisation SOS Méditerranée a été honorée d’une mention spéciale dans le cadre du prix des droits de l’Homme de la République française.

Cette reconnaissance s’inscrit dans la 37e édition du prix, organisé chaque année pour célébrer la Journée des droits de l’Homme proclamée par les Nations unies. Le thème retenu pour cette édition, « la protection des droits des personnes civiles dans les situations de conflit armé », reflète l’engagement de l’ONG dans le sauvetage de migrants en Méditerranée.

« Défendre les droits fondamentaux de chaque être humain ». François Thomas

Depuis 2016, SOS Méditerranée a secouru 41 220 personnes en détresse à bord de ses navires, l’Aquarius, puis l’Ocean Viking. Ce dernier a néanmoins été confronté à des blocages réguliers, en particulier par l’Italie.

François Thomas, président de l’ONG et ancien capitaine de la marine marchande, a reçu la distinction des mains de Didier Migaud, Garde des Sceaux, Jean-Marie Burguburu, président de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme, et Volker Türk, haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme. Il a salué cette mention comme « un encouragement fort à continuer de défendre les droits fondamentaux de chaque être humain ».

En 2023, la majorité des personnes secourues provenaient de Syrie, ce qui confirme l’impact des conflits sur les flux migratoires.

Share via
Copy link