Sophie Binet dénonce la “stratégie de la peur” du gouvernement avant le 10 septembre

Sophie Binet Secrétaire Générale de la CGT - Photo - JP Vallespir
Sophie Binet Secrétaire Générale de la CGT - Photo - JP Vallespir

Le gouvernement agite l’épouvantail de la violence à la veille de la mobilisation du 10 septembre. Sur France 3, la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet, a dénoncé dimanche une stratégie de peur.

« La dernière cartouche qui reste au gouvernement, c’est de rendre impopulaires les mobilisations, et c’est le discours que va tenter de faire monter monsieur Retailleau en faisant passer celles et ceux qui se mobilisent pour des personnes violentes », a-t-elle affirmé. Le ministre de l’Intérieur avait en effet pointé vendredi une supposée « mouvance d’ultra-gauche aidée par la CGT » qui préparerait « des actions spectaculaires ».

Sophie Binet a rétorqué que l’enjeu était ailleurs : défendre les salariés menacés et s’opposer au projet de budget du gouvernement. Mercredi, elle sera aux côtés des ouvriers de l’aciérie Novasco près de Metz, symbole des emplois industriels menacés. Sophie Binet appelle à voir dans cette journée une « première étape » vers une mobilisation plus large, qui se poursuivra le 18 septembre avec l’ensemble des syndicats, quel que soit l’avenir du gouvernement après le vote de confiance.

Sète Bancs Publics janvier 2025 - Photo - Isabelle Goutmann

Le collectif Bancs Publics à l’assaut de 2025

"Des juges qui se trompent vous pouvez en afficher des bottins de téléphone" Jean-Pierre Grand - Photo - Vakita

A69 : quand les sénateurs déblaient le droit au bulldozer parlementaire

Ouvriers et ouvrières agricoles - Photo Dibalar-Roy

De la nécessité d’une langue inclusive

Share via
Copy link