Sombre dimanche sur la planète

Melissa Hortman, élue démocrate, et son mari assassinés par un des soutiens de Trump - Photo - Hortman FB
Melissa Hortman, élue démocrate, et son mari assassinés par un des soutiens de Trump - Photo - Hortman FB

Un dimanche (presque) ordinaire…

• On attend toujours la fiole qui prouvera que l’Iran est à deux doigts d’avoir l’arme nucléaire. Pour Israël, pas besoin de fiole : Ils l’ont et ils s’en vantent.
• Les médias n’ont plus de nouvelles des Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie depuis les échanges guerriers entre Mollahs islamistes et suprématistes juifs. Ils meurent en silence, ils ont l’habitude. Mais ils meurent quand même.
• Aux USA, les manifestations se multiplient contre l’autoritarisme de Trump. Ambiance de guerre civile avec une élue démocrate, Melissa Hortman et son mari assassinés par un des soutiens de Trump (ainsi qu’un sénateur entre la vie et la mort). La police a retrouvé chez lui une liste de plusieurs dizaines de personnes, du genre médecins pratiquant les IVG…
• Ici, le « conclave » parle de retraite à 67, 70 ans et de capitalisation. La droite du sénat rejette une taxe de 2% sur le patrimoine des 0,01% d’ultra-riches, qui leur chatouillerait à peine le porte monnaie et rapporterait 15 à 20 milliards, tout en incitant le gouvernement à aller au-delà des 40 milliards d’économie dans les services publics essentiels comme la santé, l’école, le climat ou la recherche…
• Pendant ce temps, le congrès du PS – où ils sont tous d’accord pour rompre avec la FI et Mélenchon – se déchire sur une question existentielle : Quel degré de rupture avec la FI et Mélenchon ?

La planète retient son souffle…

Share via
Copy link