[Lettre ouverte du Collectif Bancs Publics « aux diverses listes candidates actuelles ou futures »] Notre Collectif, s’oppose depuis quatre ans aux travaux conduisant à l’installation d’un parking sous l’ancienne Place Aristide Briand.
Il est de notoriété publique que les travaux de ce parking ont été engagés à partir de promesses qui ne pourront être tenues : pas d’études d’impact sérieuses, permis de construire modifié à de nombreuses reprises, entrée et sortie positionnées différemment, budget à minima doublé («on connaîtra la facture à la fin du projet ! »).
Chacun peut également constater de visu que les conditions requises pour la croissance normale d’arbres de haute tige ne se trouvent pas sur une dalle de béton et que le kiosque à musique sera difficilement remonté dans son état d’origine. Une fontaine, une aire de jeux ?…
Plus grave encore, les pompages abondants que la construction du parking jusque sous le niveau de la mer a rendus nécessaires ont détruit l’équilibre des eaux (douce et salée) entre le Mont Saint-Clair et le massif de la Gardiole pour au minimum dix années, voire plus tant que le parking perdure, menaçant l’écosystème de l’étang de Thau d’une salinisation importante qui met en danger flore et faune, impactant les activités conchylicoles.
Enfin, il apparaît aussi clairement à l’étude des comptes de la SPLBT que cette aventure est une opération qui grèvera lourdement les bilans de cette société, donc au final alourdira nos impôts.
On comprend mieux pourquoi ce projet, très ancien, a toujours été repoussé, jusqu’à ce que, sans concertation aucune, l’ancien maire condamné, François Commeinhes, n’engage sa réalisation.
Et que dire du projet de la Salle Brassens, sous-dimensionnée, qui va accentuer la bétonisation du centre-ville ?
C’est pourquoi nous demandons solennellement aux diverses listes candidates, actuelles et futures, aux suffrages des Sétois·es, de bien vouloir nous informer clairement de leurs positions en les rendant publiques par voie de presse, quant à ce qu’elles proposent pour l’avenir de la Place A. Briand, de manière que les électeurs et électrices puissent en tenir compte en toute connaissance. Et en décider pour leurs votes à venir.
 
		
						 
				 
								 
								 
								 
															 
															