Sète, Laura Seguin : « Nous sommes en mesure de gagner »

Sète conférence de presse Laura Seguin - Photo - PLURIELLE INFO
Sète conférence de presse Laura Seguin - Photo - PLURIELLE INFO

Lors d’une conférence de presse organisée ce 18 mars dans son local de campagne, la tête de la liste d’union citoyenne, de gauche et écologiste, Laura Seguin estime que « tout devient possible » du fait du désistement des listes de Sébastien Denaja et de Pascal Pintre, même si « rien n’est joué » et que « chaque voix comptera« .

Dès lundi, Sébastien Denaja avait expliqué dans une lettre manuscrite diffusée sur les réseaux, le sens de son « désistement républicain » et appelé à s’opposer au 2e tour à « la perpétuation d’un système vermoulu et à l’accession aux responsabilités de l’extrême droite« . Après avoir salué ce « choix de responsabilité », Laura Seguin a pu annoncer le soutien « plein et entier » de la fédération socialiste de l’Hérault. Dans un communiqué de presse, son premier secrétaire, Julien Pradel, affirme :  » Laura Seguin porte aujourd’hui cette dynamique. Elle incarne une alternative crédible, sérieuse et combative pour Sète. Son projet défend une ville plus juste, plus solidaire, plus écologique, plus attentive au pouvoir d’achat, au logement, aux écoles et à la qualité de vie des habitants. » C’est pourquoi la fédération appelle  » l’ensemble des militantes et militants socialistes, les électrices et les électeurs de gauche, ainsi que toutes celles et ceux qui veulent le changement à Sète, à se rassembler derrière Laura Seguin et à se mobiliser pleinement d’ici dimanche« .

L’essentiel nous rassemble

Dans un « contexte national favorable aux convergences » qu’elle illustre par les exemples de Toulouse, Avignon ou Lyon, Laura Seguin tient elle aussi à s’adresser directement aux électrices et aux électeurs de la liste Denaja : « quand on regarde nos programmes, l’essentiel nous rassemble : le désir de changement, la volonté de construire une ville plus juste, plus solidaire, plus écologique. Je crois que vous savez où est votre place dimanche ».

Créditée au 1er tour de 20% des voix à égalité avec le RN Sébastien Pacull, la candidate de Nouvelles Pages pour Sète affirme que la victoire est désormais à portée, sans pour autant crier victoire . Les deux désistements de listes peu enclines à céder aux sirènes de l’extrême droite et farouchement opposées au clan régnant à la mairie depuis 25 ans sont d’après elle de nature à renforcer une dynamique de rassemblement des forces de changement qu’elle a à cœur de porter. Elle cible également les abstentionnistes du 1er tour, assurant que chaque voix peut être décisive dans un scrutin qui s’annonce serré.

Face à une droite locale dont une partie a dérivé vers l’extrême droite, la liste de Laura Seguin se présente comme la seule alternative crédible susceptible de mobiliser autour d’un socle commun : justice sociale, transition écologique et renouveau démocratique.

Les 100 premiers jours du changement

Revêtant le costume de maire avec la même détermination qui a caractérisé son mandat d’opposante, Laure Seguin a annoncé les premières mesures du programme qui pourraient être adoptées dès le premier conseil municipal en cas d’élection : la gratuité de la cantine et le lancement du processus de retour en régie directe, la régulation des locations touristiques, avec des quotas par quartier, et l’évolution du PLU pour privilégier la résidence principale.

Dans les trois premiers mois, elle s’engage à mettre en œuvre un plan de mobilité apaisé pour l’été, avec des parkings extérieurs pour les visiteurs et des navettes régulières, comme cela se fait pendant Escales à Sète, afin de rendre le centre-ville aux habitants.

À l’échelle de l’agglomération, elle assure vouloir ouvrir les discussions pour aller vers la gratuité des transports en commun, en améliorant en parallèle les fréquences et la qualité du service et sa totale vigilance sur les travaux prévus pour les réseaux d’assainissement, afin de protéger l’étang de Thau et les conchyliculteurs.

Mais au-delà de ces mesures, elle annonce surtout un changement immédiat de méthode : « plus de transparence, plus d’éthique, plus d’écoute, plus de dialogue. Nous mettrons en place des assemblées de quartier ouvertes et participatives, avec de vrais moyens pour agir ».

En réponse aux journalistes l’interrogeant sur le coût de ces mesures, elle a rappelé les économies que constituerait le retour de services en gestion publique. Elle a annoncé la fin des projets pharaoniques qui ont plombé le budget municipal pour privilégier les investissements du quotidien ( les voiries et la rénovation des écoles). Enfin, elle annonce que le projet de salle Brassens tel qu’il doit démarrer place Jules Moch serait stoppé pour être ré-étudié et déplacé sur son emplacement actuel, et qu’un audit à la fois technique et financier serait réalisé sur le chantier de la place Aristide Briand.

Pour finir, assurant qu’elle s’était « protégée des réseaux sociaux« , elle a rendu hommage à toute l’équipe, « solidaire, motivée et bienveillante » qui l’entoure depuis des mois, et lui a donné la force de mener cette longue campagne en même temps que son activité professionnelle. Et puis dit-elle, sourire aux lèvres « être potentiellement la première femme maire de Sète, ça motive ! »

PUB...

MÉTÉO

🌤️
Météo locale
Localisation en cours...
--°C Chargement...
Ressenti : --°C Vent : -- km/h Humidité : --%
Données météo : Open-Meteo. La position reste traitée dans votre navigateur.

SÉLECTION DE LA RÉDACTION

INSCRIPTION NEWSLETTER

Trains : LNMP, la ligne de tous les danger ?