Ambiance festive, joyeuse et colorée pour l’inauguration du local de campagne de Nouvelles Pages pour Sète, ce samedi. Après une prise de parole de la tête de liste Laura Seguin rue André Portes, la liste s’est rendue au son des hautbois languedociens et en cortège jusqu’à son local de la rue Paul Valéry, l’un comme l’autre bien trop étroit•es pour accueillir tous les soutiens.
Après avoir dénoncé une gestion « d’entre soi » et de faveur aux intérêts privés qui a conduit le maire précédant à être condamné et surtout à réaliser des opérations contestables et hautement contestées, Laura Seguin fixe les ambitions de son équipe. Entourée de la plupart de ses colistier·es, elle déclare : « Il ne suffit pas de changer de visages, il faut surtout changer les manières de faire », c’est-à-dire selon elle en « partant toujours des besoins des habitant·es » et en les associant en permanence à l’élaboration des politiques. « Il s’agira de décider ensemble ! »
Elle réaffirme la volonté de rupture de sa liste adossée aux valeurs de gauche et écologistes qui la portent et salue les partis politiques (LFI, les Écologistes et le PCF) qui « participent activement à ce rassemblement ». Elle rappelle ensuite les enjeux majeurs auxquels sa liste veut apporter des réponses concrètes : l’accès au logement, car « avoir un toit, c’est un droit, en avoir 2, 3 ou 4 pour en faire de la spéculation, c’est un privilège auquel on veut mettre fin pour redonner aux Sétois et aux Sétoises, notamment pour les jeunes et les personnes qui travaillent à Sète, l’opportunité de se loger, quels que soient ses revenus».
Deuxième enjeu majeur, « nous ne voulons plus d’une ville « aspirateur à voiture », il faut enfin réaliser les parkings en entrée de ville et offrir des alternatives de déplacement faciles et moins coûteuses, et plus largement, se préparer aux changements climatiques notamment par la végétalisation massive des espaces et la rénovation thermique des bâtiments.
Dernier point, une lutte résolue contre la pauvreté, la précarité et les discriminations qui minent la société. À cet égard, tout ce qui permettra d’améliorer l’accès aux soins, à l’éducation et à une alimentation de qualité est au programme de Laura Seguin. Le retour en régie publique de la restauration, annoncée pour garantir cette qualité en encourageant les productions bio et locale, déclenche une salve d’applaudissements qui en dit long sur la volonté de la liste et de ses soutiens de reprendre la main sur les communs.
Quant au local de campagne sur lequel la droite a tenté de lancer une polémique réglementaire, sur l’autorisation ou pas de lui donner les belles couleurs de la liste, peintes par les bonnes volontés citoyennes et défendue par son concepteur Nico, on est tenté de penser qu’il donne la jaunisse à l’équipe de droite en place. Pour celleux qui l’ont inauguré si fièrement, il est aux couleurs de leurs espoirs de renverser l’ordre du conformisme dominant plus sombre que jamais.