L’édition 2026 d’Escale à Sète s’annonce déjà comme un millésime exceptionnel. L’association organisatrice a officialisé cette semaine la participation des villes italiennes de Cetara et de Gaète, jumelles respectives de Sète et de Frontignan, à l’occasion d’un village dédié à l’Italie, invitée d’honneur du grand rendez-vous maritime qui se tiendra du 31 mars au 6 avril 2026.
Depuis deux ans, les équipes d’Escale à Sète multiplient les rencontres en Italie, de Rome à Venise, pour bâtir un programme à la hauteur de cet hommage à la culture maritime transalpine. Lundi, une première étape a réuni à Frontignan les élus Claudie Minguez et Georges Forner autour du tielliste Carlo Avallone, venu de Gaète. L’artisan a confirmé sa participation à un stand consacré au patrimoine culinaire et maritime du Latium, où il proposera des démonstrations de tielles authentiques, à base de poisson et de légumes. Cette coopération vient renforcer les liens tissés dès 2024 entre Frontignan et Escale à Sète.
Mardi, une délégation sétoise s’est rendue pour la première fois à Cetara, petit port amalfitain d’où sont originaires de nombreuses familles sétoises. Conduite par Cédric Licciardi, élu représentant la ville jumelle, et Jean-Marie Avallone, figure du monde de la pêche, la visite a permis de sceller de nouveaux partenariats. L’entreprise IASA, spécialisée dans la valorisation du poisson bleu et productrice de la fameuse Colatura di Alici, animera à Sète un atelier et des dégustations autour des produits de la mer.
À l’hôtel de ville de Cetara, le maire a confirmé la présence de sa commune à Escale 2026, aux côtés du chanteur napolitain Matteo Mauriello, attendu pour des concerts au rythme de la tammora. La ville de Sète a également annoncé la création d’une fête annuelle de la Colatura et du poisson bleu, ainsi qu’un projet de tournoi de joutes languedociennes dans le port de Cetara.
