En Bref...

Robert Ménard renvoyé en correctionnel

En juillet 2023, le maire de Béziers, Robert Ménard, avait refusé de célébrer le mariage de Eva, une Française et de Mustapha, ressortissant algérien sous obligation de quitter le territoire (OQTF).

Convoqué devant le juge mardi 17 février, il a refusé de plaider coupable dans cette affaire. Le juge ayant retenu quant à lui un présomption de culpabilité, Robert Ménard sera donc convoqué devant un tribunal correctionnel.

La députée montpelliéraine Nathalie Oziol qui avait saisi le procureur en juillet 2023 déclare aujourd’hui que « Robert Ménard est jugé parce qu’il n’a pas respecté la loi de la République et il n’a pas respecté son mandat de maire. Ce n’est pas à un maire de décider qui peut ou ne peut pas se marier ».

Quant à René Revol, maire de Grabels, il rappelle que « Depuis 1791, le mariage est libre dans la République française. En juillet 2023, avec ma collègue Nathalie Oziol, nous avons manifesté notre refus de la décision de Robert Ménard d’annuler un mariage. Un acte qui m’a valu insultes, menaces de mort et agression physique. La République ne doit pas céder face à la vague réactionnaire. Le combat pour le droit peut gagner« .

Dans le même temps, on apprend qu’une proposition de loi visant à refuser le droit de se marier aux personnes dépourvues de titre de séjour sera débattue au Sénat le jeudi 20 février, ce qui marquerait, en cas d’adoption, la remise en cause d’un droit acquis il y a plus de deux siècles !

Share via
Copy link