Les députés socialistes ont donc annoncé qu’ils travailleraient dès la rentrée sur un projet de budget 2026 avec 20 milliards d’économies, au lieu des 60 milliards de Bayrou, en souhaitant que ce soit la base de négociation.
Rappel : Ces députés ont été élus sur le programme du NFP (Nouveau Front Populaire) qui permettrait de régler la question de la dette rien qu’avec l’abrogation des exonérations et le simple rétablissement des taux d’imposition des ultras-riches d’avant 2017 baissés par Macron ; et même d’avoir 20 milliards d’excédent en plus (et non en moins) pour le rétablissement des services publics et la transition climatique ; tout en restant dans les 3% de Maastricht (qui est LEUR règle imbécile, pas la nôtre, et qu’ils ne sont pas même foutus de tenir).
Il y a ceux, comme les députés « socialistes », qui négocient la longueur de leurs chaînes tous les quatre matins et qui la voient se raccourcir à chacune de leurs « victoires ».
Il y a ceux qui tirent sur la chaîne sans se décourager parce qu’elle résiste, aussi longtemps qu’il le faut jusqu’à ce qu’elle se brise, comme celles et ceux qui vont se mettre en action à partir du 10 septembre.
Et il y a ceux qui ont peur de ceux qui vont se mettre en mouvement le 10 septembre, comme les élus RN qui se soucient des Français comme le duc de Bretagne se souciait de ses serfs, parce qu’ils craignent tout ce qui pourrait provoquer une élection législative anticipée à laquelle leur caudilla ne pourrait pas participer, étant inéligible.
« On découvre ses chaînes quand on commence à bouger » disait Rosa Luxembourg (je crois et si ce n’est elle, c’est sa sœur).
C’est pour ça que beaucoup ont peur d’un peuple qui se bouge. Alors bougeons-nous enfin. Que la peur change de camp.
