Quels actes pour sauver la filière conchylicole de l’Etang de Thau ?

Étang de Thau huîtres - Photo - JPV PLURIELLE INFO
Étang de Thau huîtres - Photo - JPV PLURIELLE INFO

Faute de réponse au courrier adressé il y a un mois et surtout en l’absence de mesures concrètes, Sylvain Carrière, député de la 8ème circonscription de l’Hérault, a profité de l’audition le 11 janvier de Mme Chabaud,  ministre déléguée à la Mer et à la Pêche, devant la commission du Développement durable pour exiger des réponses concernant la crise sanitaire qui frappe la conchyliculture dans l’étang de Thau.

Sa production est en effet interdite à la vente depuis près de deux mois maintenant, du fait du déversement d’eaux usées dans la lagune. Bien qu’iels soient victimes de la pollution et non responsables de l’apparition du norovirus, les ostréiculteur·trices ne bénéficient pour l’heure d’aucune indemnisation, tout au plus de quelques réductions et reports de paiement de taxes et crédits divers.

D’après le communiqué du député, la ministre aurait expliqué avoir « poussé une petite colère » concernant le manque d’anticipation et annoncé «un travail de mise à niveau des stations dépuration» à l’horizon 2050. Or le député affirme « Sans un plan de soutien et une politique ambitieuse de gestion des aléas de la météo, nous risquons la disparition de toute une filière ». D’après les observateurs de terrain, le problème viendrait davantage de la vétusté générale des réseaux que des stations d’épuration elles-mêmes.

Le même jour, la communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée a procédé à l’installation officielle, en présence de la sous-préfète, d’un comité de lagune, organisme qui pour la première fois à cette échelle réunira les élus et techniciens, les professionnels de la filière ainsi que le comité des usagers du cycle de l’eau du Bassin de Thau. Principaux points à l’ordre du jour : fonctionnement futur de ce comité et information sur l’assainissement, état des lieux et travaux en cours.

A un mois des élections municipales qui redessineront la composition du futur conseil communautaire, chacun espère que cette nouvelle instance ne soit pas une simple opération de communication mais augure d’une vraie volonté de gérer les équilibres environnementaux et économiques avec les acteurs locaux, plutôt que d’en déléguer la gestion aux groupes Suez et Veolia. Le président de la SAM Loïc Linarès a pourtant clairement indiqué que la remise en cause de leurs contrats n’était pas à l’ordre du jour.

Kléber Mesquida Président du conseil départemental Hérault - Photo - JP Vallespir

L’État premier responsable du « chaos budgétaire » : Kléber Mesquida contre-attaque

Mobilisation Hérault Confédération paysanne - Photo - DR CP34_

Dermatose nodulaire contagieuse : la vaccination comme issue possible à une crise sanitaire et sociale

Duel entre Camille Galliard-Minier et Lyes Louffok pour le second tour en Isère - Photo - PLURIELLE INFO

Législative partielle en Isère : un duel serré entre Lyes Louffok et Camille Galliard-Minier pour le second tour

Share via
Copy link