Dénoncer le rôle climaticide des SUV vaut aujourd’hui à 5 militant·es d’Extinction Rebellion Montpellier (XR) un passage devant la justice.
Dans la nuit du 10 janvier, des membres du collectif montpelliérain ont mené une action de désobéissance civile ciblant la concession Renault.
À la craie effaçable, les véhicules exposés ont été marqués de messages comme « pollution de riches » ou « + gros, + dangereux, + polluants ». Des slogans tels que « STOP SUV » ou « On veut des Twingo » ont aussi été inscrits sur la façade, recouverte de peinture.
Placés en garde à vue, ces citoyen·nes engagé·es seront jugé·es ce mercredi 9 avril à 14h, au tribunal judiciaire de Montpellier. Un rassemblement de soutien est prévu dès 13h, place Pierre Flotte.
Par cette action, XR Montpellier a dénoncé la responsabilité des constructeurs dans la SUVisation du marché automobile, qui selon eux aggravent la crise climatique et les inégalités sociales. En France, les SUV ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2 ces dix dernières années, derrière l’aérien.
Leur généralisation renchérit le coût de l’automobile et alimente un modèle de transport toujours plus polluant et inégalitaire. Plus lourds, plus dangereux en cas d’accident, ces véhicules nécessitent aussi des batteries issues de ressources extraites dans des conditions sociales et environnementales critiquées.
Extinction Rebellion appelle la société civile à mettre la pression sur les constructeurs et concessionnaires, afin d’en finir avec une logique commerciale qui « sacrifie le vivant sur l’autel du profit. »
