En Bref...

Proche-Orient : les houthistes menacent le ciel israélien

Les rebelles houthistes du Yémen ont revendiqué dimanche 4 mai un tir de missile ayant touché l’aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv, blessant six personnes et provoquant une interruption temporaire du trafic aérien.

L’armée israélienne a reconnu une défaillance de son système d’interception. Depuis, les houthistes promettent de multiplier les attaques, affirmant vouloir imposer un « blocus aérien complet » à Israël.

Dans un communiqué, ils appellent les compagnies aériennes à suspendre leurs liaisons vers l’État hébreu. Air France a annulé ses deux vols entre Paris et Tel-Aviv ce dimanche, sans suspendre pour autant sa ligne.

En parallèle, dans un communiqué ce dimanche, Tsahal rappelle des dizaines de milliers de réservistes pour intensifier son offensive sur Gaza, avec pour objectif affiché de « vaincre le Hamas », détruire « toutes infrastructures, à la surface comme sous terre » et libérer les otages. La menace houthiste ouvre ainsi un nouveau front indirect, ce qui élargit les conséquences régionales du conflit en cours entre Israël et le Hamas.

Share via
Copy link