En Bref...

Prisons en kit : Gérald Darmanin veut créer 3 000 places pour alléger la surpopulation

Pour répondre à la crise de surpopulation carcérale – plus de 82 000 détenus pour 62 500 places – le ministre de la Justice Gérald Darmanin a annoncé, lundi 14 avril, le lancement de deux appels d’offres dès mai pour construire 3 000 places dans des prisons modulaires.

Ces établissements « à taille humaine », en béton préfabriqué, seraient assemblés en 18 mois sur 25 sites, dont une première unité de 50 places à Troyes.

Inspirées des modèles britanniques et allemands, ces structures accueilleront principalement des condamnés à de courtes peines ou en semi-liberté. Coût estimé : 600 millions d’euros.

Si les syndicats et les experts saluent l’urgence d’agir, ils appellent à développer en parallèle des alternatives à l’incarcération. Une chose est sûre : la promesse présidentielle de 15 000 places d’ici 2027 reste hors de portée.

Une autre évidence énoncée par Victor Hugo est que la meilleure des préventions est dans l’éducation : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons ». Or c’est 5 000 classes qui seront fermées à la prochaine rentrée. Tout l’inverse de ce qu’il faudrait faire.

Duplomb dans Le Point - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Les petits VRP de la loi Duplomb ou l’amicale de l’acétamipride

Amine Kessaci Marseille essuie tes larmes vivre et mourir en terre de narcotrafic - Photo - Kessaci Insta_

À Marseille, le combat de l’écologiste Amine Kessaci de nouveau frappé par la violence

Sète Conférence de presse Christophe Aucagne Christophe Lalia Stéphane Fernandez Henri Loison - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Parking Aristide Briand à Sète : bientôt le coup de grâce ?

Share via
Copy link