Plastique dans les cantines : le gouvernement accusé de céder aux lobbys

Cantine scolaire - Photo - DR Hans
Cantine scolaire - Photo - DR Hans

Le gouvernement français envisage un retour des couverts et de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires : une vive polémique s’installe.

Un projet de décret, discrètement déposé, remet en cause l’interdiction des plastiques prévue par la loi Egalim de 2018 et renforcée en 2020 par la loi antigaspillage. Initialement prévue pour le 1er janvier 2025, cette interdiction avait pour objectif de protéger la santé des enfants et de limiter la pollution plastique.

Disponible en consultation publique jusqu’au 14 mars, le texte a déjà récolté de très nombreux commentaires, dont une majorité hostile. Parents, associations environnementales et professionnels de santé dénoncent un « retour en arrière dangereux. » L’Association Santé Environnement France (ASEF) alerte sur les effets des perturbateurs endocriniens présents dans le plastique, associés à des troubles hormonaux et à des maladies graves.

Pétition est en ligne

Le gouvernement s’apprêterait donc à réautoriser l’usage de couverts et de vaisselle en plastique dans les cantines. Ce revirement, dénoncé dans un communiqué par le député de l’Hérault Jean-Louis Roumegas, résulte selon lui de pressions des lobbys du plastique.

En contournant la loi sous prétexte que ces éléments ne sont pas des « contenants », l’exécutif met en péril la santé des enfants et affaiblit la lutte contre la pollution. Les plastiques alimentaires libèrent des substances toxiques aux effets délétères. Jean-Louis Roumégas appelle à une mobilisation citoyenne pour faire barrage à ce décret. Une pétition est en ligne : https://chng.it/7L2FWMWGdw.

Share via
Copy link