Pézenas : le Collectif « Un autre projet St Christol » lance une collecte

Pézenas inondation à l'entrée du futur quartier Saint-Christol 2019 - Photo - DR
Pézenas inondation à l'entrée du futur quartier Saint-Christol 2019 - Photo - DR

A Pézenas, un projet immobilier prévoit d’urbaniser 24 hectares de terres agricoles à Saint Christol pour créer un nouveau quartier de 1500 habitants. Porté depuis plus de vingt ans par les équipes municipales successives, ce projet est très fortement contesté : près de 65 % des avis exprimés lors de l’enquête publique y sont défavorables.

Malgré ce rejet majoritaire et l’avis défavorable de la CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature), le commissaire enquêteur, le préfet et la mairie ont validé le lancement des travaux. Ce qui laisse craindre l’arrivée des bulldozers dès septembre prochain.

Les opposant·es dénoncent pour leur part de graves impacts environnementaux : destruction de terres fertiles dans une zone sujette à la sécheresse, disparition de 39 espèces protégées, aggravation du risque d’inondations et de la pression sur les nappes phréatiques. De plus, la création de ce nouveau quartier excentré risquerait de fragiliser le centre-ville en créant une cité-dortoir sans dynamisme économique.

Face à cela, le collectif citoyen “Pour un autre projet Saint-Christol” se mobilise : réalisation et projections de films, pétition rassemblant plus de 4000 signatures, événements de sensibilisation, et actions en justice avec l’appui d’une avocate spécialisée en droit environnemental.

Le collectif lance aujourd’hui un appel aux dons pour financer un recours contentieux, dernière chance légale de stopper ce projet jugé destructeur pour l’environnement et la vie locale. Il reste 4 000 euros à réunir avant le 4 août pour poursuivre la procédure.

Assemblée nationale février 2025 ambiance complice - Photo - DR TP

Le budget Bayrou, pire que celui de Barnier, imposé par 49.3 : et après ?

Etang de Thau vue sur Sète - Photo PLURIELLE INFO

Déclaration commune Prud’homie de l’Étang de Thau et d’Ingril

Terres agricoles et béton - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Lunel, Municipales 2026 : des collectifs unis pour sanctuariser les terres agricoles

Share via
Copy link