Pauline Ferrand-Prévôt entre dans l’histoire. Dimanche 3 août, la Rémoise de 33 ans a remporté le Tour de France femmes 2025 à Châtel (Haute-Savoie), devenant la première Française à s’imposer depuis 36 ans, et la première dans la version relancée en 2022.
Déjà victorieuse la veille au sommet du col de la Madeleine, la coureuse de la Team Visma | Lease a Bike a récidivé en patronne, s’imposant de nouveau en jaune lors de la 9e et dernière étape. Malgré une frayeur matinale et une attaque surprise de ses rivales dans la descente de Joux Plane, « PFP » est restée solide, portée par une équipe soudée et un sens tactique affûté.
Elle devance au général Demi Vollering (à 3’42 ») et Katarzyna Niewiadoma (à 4’09 »). Onze ans après son titre mondial sur route et un an après l’or olympique en VTT à Paris, Pauline Ferrand-Prévôt, pour sa première participation, réalise son rêve : gagner le Tour. Une consécration tardive, mais éclatante, pour celle qui s’était donné trois ans pour y parvenir.
#TDFF2025 | 🇫🇷🏆 PAULINE FERRAND-PRÉVOT S’IMPOSE SUR LA DERNIÈRE ÉTAPE AVEC LE MAILLOT JAUNE SUR LE DOS ET REMPORTE LE TOUR DE FRANCE DÈS SA PREMIÈRE PARTICIPATION !
📺 Le direct : https://t.co/REsP0DR4Sw pic.twitter.com/VGG38eieGh
— francetvsport (@francetvsport) August 3, 2025
