En Bref...

Parrainages républicains : un geste symbolique à Montpellier

La Ville de Montpellier lance un nouvel appel à volontaires pour les « parrainages républicains », organisés chaque année autour de la journée internationale des personnes migrantes.

Ce dispositif, coordonné par l’Association nationale des villes et territoires accueillants (ANVITA), est fait pour témoigner publiquement de la solidarité envers les personnes exilées, sans valeur juridique ni effet sur l’obtention d’un titre de séjour.

Montpellier est membre de l’ANVITA depuis 2021. Selon la Ville, une dizaine de parrainages ont été célébrés, en présence d’associations locales en 2024. À l’échelle nationale, environ 750 personnes exilées ont bénéficié de ce type de parrainage depuis la création du dispositif.

Derrière l’aspect chaleureux et citoyen mis en avant par la municipalité, cette initiative relève avant tout d’un acte symbolique de soutien, plus que d’une politique publique d’accueil ou d’insertion à proprement parler.

Pour l’édition 2025, la Ville invite les habitants à se porter volontaires jusqu’au 21 novembre via l’adresse : parrainagesrepublicains@montpellier.fr. Une rencontre entre parrains, marraines et filleul·es est prévue le 27 novembre, avant la cérémonie officielle du 17 décembre à l’Hôtel de Ville. Un geste symbolique, mais porteur d’un message humaniste fort.

Supporters israéliens du Maccabi Tel Aviv à Amsterdam le 7 novembre 2024 - Screen - X

Derrière les “Événements d’Amsterdam”, l’unilatérale et indécente indignation politique

Fabien Salasc Primeur du quartier des Beaux-arts - Photo - JPV / PLURIELLE INFO

Suspension d’un primeur aux Beaux-arts de Montpellier : sanction justifiée ou excès de pouvoir ?

Sylvain Carrière député de l'Hérault et Nadège Abomangoli vice-présidente de l’Assemblée nationale à Pézenas - Photo - Jean-Philippe Vallespir

Nadège Abomangoli : faire vivre les débats en dehors de l’hémicycle

Share via
Copy link