Six jours après sa désignation comme tête de liste par votation citoyenne, Laura Seguin n’a pas caché sa satisfaction d’annoncer en conférence de presse l’union avec EELV, la France Insoumise et le PCF. « Une équipe forte est en train de se constituer », affirme-t-elle, faite de sensibilités et de compétences diverses pour finaliser et mettre en œuvre un programme de rupture.
Pour les écologistes, Sylvain Pastor s’est dit heureux de cette union entre le mouvement citoyen Nouvelle Page Pour Sète et « trois partis politiques importants ». Symboliquement, deux chaises sont restées vides pour indiquer que la porte est encore ouverte à toute organisation politique qui souhaiterait renforcer cette alliance.
« Tourner la page de 25 ans de gestion clientéliste et de dilapidation de l’argent public »
« Nous sommes favorables à ce que les forces de gauche ne s’excluent pas les unes des autres », tient-il à préciser. « L’objectif n’est pas encore atteint, mais nous ne désespérons pas de pouvoir y arriver ». Très engagé dans les actions du collectif Bancs Publics, Sylvain Pastor préfère pour l’heure valoriser la dynamique engagée par Nouvelle Page et «les convergences programmatiques » nombreuses avec les revendications des écologistes. Rappelant les principes de sobriété et de moralité politique qui les guident, il appelle à « tourner la page de 25 ans de gestion clientéliste et de dilapidation de l’argent public » et à les porter fermement à l’échelle de l’agglomération.
Laurent Hercé, conseiller municipal écologiste, oppose quant à lui des démarches égotiques de tête d’affiche (qu’il désigne sous l’appellation moqueuse de « liste de salle de bain« ) à celle plus collective et citoyenne initiée par Nouvelle Page, démarche « d’amphithéâtre » à laquelle il appelle le plus grand nombre à participer. « Rien n’est verrouillé. C’est un point de départ » qui permet de nourrir le programme des « colères, des attentes, mais aussi des expertises » qui existent dans la ville.
« Reprendre la main sur nos besoins »
Rappelant que des milliers de Sétois·es avaient voté en juin 2024 pour un programme de rupture avec les logiques affairistes, Nathalie Gillet a déclaré au nom de la France Insoumise considérer comme « assez naturel de se retrouver, nous les forces de gauche qui se sont engagées dans le Nouveau Front Populaire et qui y sont restées fidèles » pour bâtir un projet pour une ville « agréable à vivre, accueillante, solidaire, inventive ». Après avoir dressé le sombre tableau d’une ville qui étouffe, qui vieillit, qui invisibilise et exclut les plus pauvres, elle a insisté sur la nécessité « d’agir à tous les niveaux, national comme local, pour que l’argent public revienne partout où cela est possible aux services et aux biens publics. Il faut reprendre la main sur nos besoins », ce qui suppose de permettre à tout moment aux citoyen·nes de dire leur mot. Selon elle, c’est aussi le meilleur moyen de faire reculer le racisme et la haine.
« Cette liste sera belle. On fera tout pour la faire gagner »
Enfin, l’ancien maire François Liberti a insisté au nom du PCF sur la responsabilité qui incombe à chacun d’ouvrir une alternative à 25 ans de mandat de l’équipe Commeinhes. En vieux sage porteur de la mémoire de la ville (il a eu son premier mandat en 1971 !), il rappelle que « c’est la 1re fois depuis la Libération qu’un maire de la ville n’a pas pu terminer son mandat pour des raisons délictueuses, pour avoir triché, pour avoir mis les mains dans le pot de confiture. » Il plaide non seulement pour changer de méthode, mais surtout pour « changer complètement les rapports entre la population et les élus« . Dénonçant les derniers coups bas de la municipalité comme stopper la construction de logements sociaux ou réduire les parkings d’entrée de ville pour y mettre de nouvelles constructions, il constate qu’il « y a encore de l’énergie, des capacités, du savoir-faire » pour une nouvelle manière de faire de la politique. Cette liste qui se constitue, « elle est belle et le sera plus encore. On va tout donner pour la faire gagner ».
Ancienne tête de liste en 2020, la conseillère départementale Véronique Calueba a dit tout le bien qu’elle pensait de Laura Seguin avec qui elle a travaillé 5 ans dans l’opposition, la confiance qu’elle place en elle et l’espoir qu’enfin une femme soit élue maire. Après quoi, Laura Seguin et Silvain Pastor ont clarifié les intentions de la liste par rapport au parking Aristide Briand : « Organiser un dialogue de qualité qui réconcilie tout le monde » d’un côté et réparer ce qui a été endommagé : le cycle de l’eau et le poumon vert que constituait la place. Ce sujet, avec celui de la gratuité, fait l’objet d’un débat spécifique ce samedi pour dégager des consensus. À suivre.
