En Bref...

Montpellier : enquête après un passage à tabac d’ultra-droite

Le parquet de Montpellier a ouvert une enquête après une violente agression survenue en marge de la manifestation syndicale du 18 septembre.

Ce soir-là, une vingtaine d’individus vêtus de noir ont fait irruption sur la place des Beaux-Arts et pris pour cible des clients installés en terrasse. Selon les témoignages et les images de vidéoprotection, un homme a été roué de coups de poing, de pied et de chaises pendant plus de trente secondes, avant qu’un second, tentant de s’interposer, ne soit lui aussi frappé. Les victimes ont été hospitalisées, sans que leur pronostic vital soit engagé.

Le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a dénoncé une attaque “manifestement issue de l’ultra-droite” et saisi le procureur en vertu de l’article 40 du Code de procédure pénale, qui impose de signaler tout fait délictueux. Le procureur Thierry Lescouarc’h a confié l’affaire à la direction interdépartementale de la police nationale pour établir les circonstances et identifier les auteurs.

L’adjoint à la sécurité, Sébastien Cote, parle d’un “lynchage caractérisé”, et il fait remarquer que les assaillants ont quitté les lieux en criant “On est chez nous” et “Vive la France”.

Assemblée nationale - Photo - PLURIELLE INFO

Narcotrafic et criminalité organisée : l’Assemblée entre fermeté et libertés fondamentales

"Dans un pays aussi riche, il est inconcevable que chacun ne puisse pas avoir un toit", Marie-Noëlle Lienemann - Photo - Rayan Bell

Logement : l’indignation silencieuse

Béziers santé en souffrance, l’heure est toujours à la lutte et au combat - Photo - Jean-Philippe Vallespir

À Béziers, la santé en souffrance crie sa colère : « l’heure est toujours à la lutte et au combat »

Share via
Copy link