En Bref...

Mini ventilateurs, maxi aberration

Dans un article titré « Le miniventilateur portable, une maxi-aberration écologique », le média Reporterre démontre le danger écologique que représente ce petit gadget en apparence pratique et inoffensif.

L’été et sa canicule voient un engouement massif pour les miniventilateurs portables : joliment colorés et en apparence bon marché et facile d’usage. Le problème que documente le média Reporterre, c’est d’abord les matériaux utilisés pour sa fabrication : le plastique ( 3ème industrie mondiale en terme d’émissions de gaz à effet de serre ) , avec batteries au lithium et des métaux rares comme le nickel, et le cobalt aux conditions d’extraction ravageuses.

Leur production elle-même est énergivore et extrêmement polluante. Importés majoritairement de Chine, leur transport en avion aggrave leur empreinte carbone…. pour une durée de vie très courte. Fragiles et peu durables, ils finissent souvent jetés avant la fin de l’été : près de la moitié sont inutilisés ou à la poubelle dès la première année. Leur recyclage, complexe compte-tenu des matériaux qui le composent, est rarement effectué (en France, moins de 50 % des appareils collectés le sont d’après Reporterre), en fait un véritable « cauchemar écologique ». Experts et ONG appellent à limiter ces achats « fast-tech », synonymes de surconsommation inutile, et rappellent qu’une alternative simple, écoresponsable et durable existe pour s’aérer : le bon et vieil éventail.

En savoir plus pour s’abstenir de participer à l’aberration écologique et l’expliquer aux enfants : https://reporterre.net/Le-miniventilateur-portable-une-maxi-aberration-ecologique

Share via
Copy link