Le ministre de la justice, Gérald Darmanin, a fermement dénoncé les menaces visant la magistrate qui a condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison, dont une partie ferme.
Gérald Darmanin a dénoncé samedi 27 septembre « sans aucune réserve » les menaces de mort et intimidations visant des magistrats, au lendemain de l’ouverture d’enquêtes après des messages hostiles adressés à la juge ayant condamné Nicolas Sarkozy à cinq ans de prison dans l’affaire du financement libyen. « Ces menaces sont absolument insupportables en démocratie », a-t-il écrit sur X, rappelant que la contestation d’une décision de justice ne saurait passer par « la violence des attaques personnelles ». Jacques Boulard, premier président de la cour d’appel de Paris, a pour sa part appelé « solennellement » au respect de l’institution judiciaire et regretté la « remise en cause » de son impartialité.
Les intimidations et les menaces de mort qui touchent les magistrats sont absolument insupportables en démocratie. Je les condamne sans aucune réserve.
Suite à mes instructions données dès mon arrivée à la chancellerie, visant à poursuivre avec fermeté tous ceux qui s’en… https://t.co/GYd1Hz3naw
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) September 27, 2025
