À Lunel, syndicats et partis de gauche se sont réunis le 1er mai 2025 pour défendre le pouvoir d’achat, les droits sociaux et l’économie locale. Un rassemblement festif, conclu par une paella conviviale, a permis à tous d’échanger autour de solutions concrètes pour l’avenir du territoire.
Améliorer la vie quotidienne, les propositions sont là. Ce jeudi 1er mai, le défilé lunellois a réuni la CGT, FSU et les partis de gauche : la France insoumise, les écologistes, le Parti communiste et le Parti socialiste autour d’un même mot d’ordre : défendre les droits sociaux et dénoncer la précarisation croissante.
Dans son discours, la CGT a dénoncé l’inflation, la stagnation des salaires et l’exploitation des salariés par le patronat.
Alain Bobet, représentant local, décrit « un climat social délétère » et il rappelle que la réduction des droits sociaux et des budgets publics, ainsi que le recul des normes environnementales, relèvent d’« un choix délibéré, pas d’un échec ». Parmi les solutions avancées : un SMIC à 2000 euros, la revalorisation des minimas sociaux et des pensions, ainsi que l’obligation d’augmenter les salaires dans les petites entreprises.
La gauche locale face à la montée de l’extrême droite
Les écologistes, par la voix de Raphaël Valette, insistent sur l’importance de la proximité et du dialogue : « Quand on parle avec les habitants, on se rend compte que beaucoup de préoccupations sont partagées, notamment sur l’emploi, la qualité de vie et l’environnement. ». Ils alertent également sur la progression de l’extrême droite à Lunel et en France, soulignant « une présence médiatique largement acquise » à ces idées, tout en rappelant que « les scores de la gauche à Lunel restent encourageants ».
Du côté de la France insoumise, Bruno Gagne dénonce les discours simplistes de l’extrême droite, qui sans cesse cherche des boucs émissaires à la précarité, nous opposant les uns aux autres sans remise en question du système qui nous détruit : « Nous devons montrer que tout cela est une supercherie montée de toutes pièces par la droite ».
Sécurité, économie locale et enjeux internationaux au cœur des débats
Sur la sécurité, Raphaël Valette a regretté la disparition de la police de proximité, conséquence de « 30 ans de politique répressive ». À l’international, il met en garde contre l’érosion des droits du travail aux États-Unis, un phénomène susceptible de gagner la France. Les écologistes plaident pour une relocalisation de l’économie européenne et la défense de l’agriculture paysanne face aux lobbys internationaux. « Quand on parle avec les habitants, on se rend compte que beaucoup de préoccupations sont partagées, notamment sur l’emploi, la qualité de vie et l’environnement » surenchérit Lise Florès, co-fondatrice de Lunel collectif.
Un moment de convivialité pour rassembler
Le traditionnel défilé du 1er mai à Lunel s’est terminé par une grande paella, organisée par la CGT. Dans une ambiance festive, ce moment a permis à tous les participants d’échanger librement, dans le respect des opinions de chacun, autour des enjeux qui concernent l’ensemble des Lunellois. Objectif : s’unir autour de solutions concrètes
Ce 1er mai à Lunel a été l’occasion de rappeler que, face aux difficultés du quotidien, des solutions existent nationalement comme localement et peuvent rassembler largement. Les syndicats et partis présents ont affirmé leur volonté de rester à l’écoute de tous, dans un esprit de dialogue et de respect, pour construire ensemble un avenir plus solidaire et serein pour la ville.
