En Bref...

LGV Montpellier-Perpignan en attente : la Région s’inquiète

Retenue comme prioritaire en 2021 avec la LGV Bordeaux-Toulouse-Dax, la LGV Montpellier-Perpignan, semble avoir perdu son statut depuis le printemps dernier où le ministre de l’Economie et des finances a décidé de réduire les financements d’Etat pour les infrastructures ferroviaires au bénéfice de l’armement.

« Chaînon manquant du corridor méditerranéen qui part du sud de l’Espagne et se termine aux portes de l’Ukraine » selon le vice-président de la Région en charge des mobilités, Jean-Luc Gibelin, la réalisation de ce projet vieux de 30 ans dépend d’un rapport que le conseil d’orientation des infrastructure (COI) devait rendre en décembre 2025 pour re-hiérarchiser les 18 dossiers en cours d’arbitrage. D’ores et et déjà, de nouvelles études ont été demandées et les décisions ne tomberont qu’après les élections municipales. Pourtant, déjà 500 millions ont déjà été dépensés et les travaux ont démarré depuis plus de 18 mois, alors que le tracé Béziers-Perpignan n’a pas encore été dévoilé.

La Région envisage donc de lancer une pétition pour protester contre ces tergiversations et défendre un projet qui jusqu’alors n’a guère suscité l’adhésion de la population locale qui n’aura elle que les inconvénients et aucun avantage. La région relève que les crédit d’état fondent comme neige au soleil. La prise en charge de l’état était de 70% pour les lignes Paris-Lyon, Paris-Lille, Paris Marseille ou Tours-Bordeaux est passée à 40% pour la ligne Bordeaux-Toulouse-Dax et Montpellier-Perpignan, si celles-ci ne sont pas carrément remises en cause.

Ironie du sort ou « arroseuse arrosée » : Madame Delga qui a fait voté 200 millions de subventions régionales aux industries de l’armement risque bien de se retrouver victime des mêmes choix budgétaires opérés au plan national.

Brigitte Ferrand, Silvain Pastor, Laura Seguin, Emmanuel Begou, Chantal Boller - Photo - IG _ PLURIELLE INFO

Nouvelles Pages Pour Sète : l’équipe de Laura Seguin se renforce

Jean-Louis Roumégas écarte l’hypothèse d’un vote interne chez Les Écologistes - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Municipales à Montpellier : confiant, Jean-Louis Roumégas écarte l’hypothèse d’un vote interne chez Les Écologistes

Logement social foncier et artificialisation un défi national et local - Photo - LAB_ PLURIELLE INFO

Logement social, foncier, et artificialisation : un défi national et local

Share via
Copy link