Le samedi 21 septembre, deux rassemblements sont prévus dans l’Hérault pour la destitution du président Emmanuel Macron. Des milliers de personnes sont attendues à Béziers et Montpellier pour manifester leur opposition.
À Béziers, le cortège se formera à 14h00 devant la sous-préfecture, tandis qu’à Montpellier, le rendez-vous est fixé à 18h00 place Albert 1er. Ces manifestations se dérouleront dans un contexte politique tendu, marqué par des appels répétés à la destitution d’Emmanuel Macron. Cette mobilisation veut réclamer ouvertement la fin du mandat présidentiel, à l’instar des 300 000 manifestants du 7 septembre dernier et des 51 % de Français qui souhaitent la démission du chef de l’État. (Enquête électorale Ipsos pour Le Monde)
La faillite démocratique du Président
Emmanuel Macron, avec l’aide du Rassemblement national (RN), a réussi à imposer un gouvernement largement rejeté qui met au pouvoir un parti ayant obtenu seulement 5 % des voix. Pour beaucoup, à cette continuité des politiques de casse sociale menées depuis plusieurs années s’ajoute la faillite démocratique du Président.
Ce Premier ministre LR Michel Barnier est qualifié d’ultra-libéral et pro-Union européenne, et il a clairement indiqué son refus d’abroger la réforme des retraites. La politique budgétaire de ce prochain nouveau gouvernement est marquée par une opacité sur la préparation du budget et une volonté de poursuivre les coupes dans les services publics.
Une mobilisation pour la fin du quinquennat Macron
Pour les manifestants, la destitution d’Emmanuel Macron est devenue une nécessité. Alors que le président semble déterminé à poursuivre sa politique sans infléchissement, les rassemblements du 21 septembre vont à n’en pas douter, exprimer l’exaspération d’une partie importante de la population et rappeler que la volonté de destitution n’est pas une simple rhétorique, mais bien une revendication légitime, partagée par des millions de Français.
Le samedi 21 septembre, la rue parlera pour dire : « Macron, destitution ! »
