La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) organise son 25e congrès les 27 et 28 février 2025 au Centquatre, un lieu emblématique de la capitale, en partenariat avec le Collectif Vélo Île-de-France et les associations Mieux se Déplacer à Bicyclette (MDB) et Paris en Selle.
Avec pour thème central « Le Pouvoir du Vélo », cet événement veut démontrer la capacité de la bicyclette à fédérer autour des défis environnementaux, sociaux et économiques.
Une édition pour transformer les mobilités : Militer, Agir et Penser
Chaque année, le congrès de la FUB rassemble les principaux acteurs de l’écosystème vélo en France. Cette 25e édition accueillera près de 1 000 participants, dont des élu·es, expert·es, chercheur·ses, artistes, collectivités territoriales et membres d’associations. Le programme va articuler autour de trois grands axes : Militer, Agir et Penser. Des conférences, des ateliers participatifs, des expositions et des visites de terrain vont rythmer ces deux jours dédiés à la promotion d’un mode de transport écologique, sain et inclusif.
À un an des élections municipales
Parmi les moments clés de cette édition, le lancement de la 4e édition du Baromètre Vélo de la FUB marquera une étape importante à un an des élections municipales. Cet outil permettra d’évaluer les avancées réalisées en matière de cyclisme urbain pour mobiliser les citoyen·nes, les décideur·ses encore en place pour quelques mois et les décideur·ses à partir de 2026, pour renforcer cette dynamique.
Expositions artistiques, projections de documentaires et animations festives viendront enrichir les échanges et renforcer la portée du message porté par l’événement. Face à l’urgence climatique et aux préoccupations économiques croissantes, la bicyclette s’impose comme une solution accessible et efficace. Selon la FUB, promouvoir l’usage du vélo est non seulement une réponse immédiate aux défis environnementaux, mais aussi un levier pour améliorer la qualité de vie et transformer durablement les territoires.