Le citoyen Silvain Pastor condamné

Silvain Pastor à Sète le 5 novembre - Photo - jpvallespir
intervention de Silvain Pastor lors de la mobilisation du collectif Bancs Publics à Sète le 5 novembre 2024 - Photo - jpvallespir

Mercredi 20 novembre 2024, le tribunal correctionnel de Montpellier sous la présidence d’un juge unique, après une attente de deux mois, a rendu son verdict, contre Silvain Pastor, citoyen.

Silvain Pastor, était poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, après une arrestation musclée par deux agents de la force publique de Sète de la brigade anti criminalité, à proximité de la Place Aristide Briand à Sète, le 28 octobre 2023.

Ce matin du 28 octobre 2023, comme chaque samedi la population se réunissait à proximité de la Place Aristide Briand, pour des interventions verbales à l’initiative de l’association Bancs Publics Sète, pour dénoncer la construction du parking souterrain sous cette place. L’accès au chantier ce samedi 28 octobre 2023 était ouvert. Une partie des participants au forum, à la fin du rassemblement, a pris une photo pacifiquement à l’intérieur du chantier, avant de ressortir à la demande des forces de l’ordre, en toute tranquillité.

Deux agents de la brigade anti criminalité présents (pourquoi étaient-ils là?), ont agi sans signe distinctif permettant de les identifier (aucun brassard Police), pour interpeller violemment le citoyen Silvain Pastor sans aucune raison. D’une ambiance calme et apaisée comme tous les samedis, l’intervention de ces membres de la force publique a créé une situation incompréhensible et violente.

En toute impunité, ces deux agents de la brigade anti criminalité ont agi pour semer un trouble à l’ordre public, qui déshonore toutes celles et tous ceux, qui ont ou qui ont eu à exercer des missions de service public en représentant l’autorité publique.

A la suite d’une longue garde à vue (plus de 24 heures. en raison du changement de l’heure d’été), Silvain Pastor a été poursuivi pour outrages et rébellion contre des agents de la force publique (les deux agents de la brigade anti criminalité). Après presqu’une année, Silvain Pastor a comparu en septembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Montpellier pour « outrages et rébellion contre agents de la force publique ».

Ce mercredi 20 novembre 2024, Silvain Pastor a été condamné à cinq mois de prison avec sursis, 1000 € d’amende et 500 euros de frais de justice pour les policiers plaignants.

Maître Stéfane Fernandez, avocat de Silvain Pastor à l’issue du verdict a déclaré : « Silvain Pastor est victime de violences policières. La justice n’a pas à se faire complice de cela. Je vais faire appel immédiatement de ce jugement ».

LIRE AUSSI : À Sète, « nous vivons sous le régime du mensonge, du mépris, et de l’agressivité » lance Christophe Lalia

Share via
Copy link