L’après Commeinhes à J+8 : Hervé Marquès et le déluge

Captation video du conseil municipal de Sète - Photo - Archives PLURIELLE INFO
Captation video du conseil municipal de Sète - Photo - Archives PLURIELLE INFO

Suite du feuilleton ouvert par la condamnation et la démission du maire de Sète le 30 avril dernier :  épisode « après moi, le déluge ! »

Lors d’une réunion de l’équipe du maire condamné pour détournement de fonds publics qui s’est tenu le 5 mai, ce dernier a désigné son « dauphin », ou sa « marionnette » selon certains, en la personne de Hervé Marquès, adjoint aux sports, ancien gendarme, 16ème sur la liste, un des élus les plus contestés de sa majorité.

Cette décision aurait eu, dit-on, beaucoup de mal à passer dans les rangs, pourtant présentés quelques jours plus tôt comme soudés. Plusieurs élu·es prédisent et redoutent déjà le chaos à la mairie. En tout état de cause, cette désignation qui devra être confirmée par le vote du conseil municipal réuni  lundi 12 mai salle Tarbouriech est à l’image de l’exercice du pouvoir par l’autocrate François Commeinhes :  brutal sous des airs affables. La nature du choix est aussi à l’image du sortant puisque Hervé Marques a la réputation d’être un personnage un peu sulfureux.

Le conseil communautaire aura lieu mardi 13 mai

Deuxième rendez-vous annoncé : l’élection du nouveau président de Sète Agglopôle Méditerranée, communauté d’agglomération au sein de laquelle François Commeinhes dispose de moins  d’appuis et de moyens de pression, pour désigner lui-même son successeur. Nombre d’élu·es, notamment de petites communes, jusque là « tenus » et parfois même humiliés, pourraient voir dans ce vote imposé par une condamnation, l’opportunité de contester la suprématie de la droite sétoise en modifiant les contours déjà flous d’une majorité, auquel cas la présidence pourrait revenir à un candidat de gauche. Le conseil communautaire aura lieu mardi 13 mai, 18h, salle Polyvalente M. Peysson – Rue du Marché – Villeveyrac. A suivre donc.

Share via
Copy link