Tout ceci me dégoûte. J’ai honte pour les électeurs qui leur ont fait confiance. J’avais été choqué il a quelques jours de voir le groupe PS applaudir le discours de politique générale de Lecornu qui ne promet que souffrances pour les plus modestes.
Le Figaro révèle les coulisses de la réunion secrète qui s’est déroulée vendredi 24 octobre, dans un discret bureau de l’Assemblée nationale entre socialistes, écologistes, avec les représentants de la Macronie, requalifié « groupe central » dont Gabriel Attal. Parmi les présents : Boris Vallaud (PS), Gabriel Attal (Macroniste) Cyrielle Chatelain (EELV), une représentante du PCF (dont on ne connaît pas le nom) ainsi que les représentants des groupes MoDem (Bayrou) et Horizons (droite) et quelques députés Liot.
Une suspension aux effets dérisoires
Ajoutez que la soi-disant suspension de la retraite s’avère jour après jour un leurre. On apprend par exemple ce matin que le nombre de bénéficiaires diminue comme peau de chagrin. Les carrières longues ne seront pas impactées, « la réforme des retraites ne sera donc pas suspendue pour tout le monde » titre la presse.
Visiblement cela ne choque pas Olivier Faure qui renoue avec les pires traditions et pratiques du PS préférant négocier discrètement dans des arrière-boutiques des reniements successifs avec un budget qui va impacter les jeunes, les familles modestes et les retraités.
Un exemple des signes envoyés par le Parti Socialiste ? Les députés ont rejeté vendredi 24 octobre 2025, l’impôt universel qui vise à lutter contre l’exil fiscal (131 pour, 132 contre). Il a manqué une seule voix pour adopter une mesure de justice et de salubrité publique. Une seule ! Celle du PS qui s’est abstenu.
Bradage de la taxe Zucman
Un autre exemple ? Le PS, jusqu’à la semaine dernière, restait porteur de la proposition de taxe Zucman et en avait fait un principe intangible. Il vient ce samedi de revoir sa proposition à la baisse, que même son promoteur Gabriel Zucman s’en déclare surpris. En fait le PS vide de sa substance cette (modeste) proposition de justice sociale. Les ultra-riches ayant au moins 100 millions d’euros de patrimoine vont pouvoir souffler. Le PS qualifie sa nouvelle proposition de «taxe Zucman light ». Son promoteur Zucman ce jour (France 3) constate et condamne le détournement de sa proposition initiale.
Il semblerait bien que le PS ait mordu à l’hameçon tendu par la Macronie pour faire passer un budget, le plus antisocial que la France ait connu.
On assiste à un double discours de la part d’Olivier Faure (PS) qui publiquement semble « bomber le torse » tout en s’activant à donner de plus en plus de gages au Gouvernement Lecornu-Macron, lors de discrètes réunions.
Ce pacte PS- Lecornu ressemble de plus en plus à une funeste farce, dont nous sommes les dindons. « Nous n’avons plus de grand homme, mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite et de gauche avec une sérénité dans l’incompétence qui force le respect », affirmait Desproges. Pas Mieux.