PLURIELLE.INFO

En Bref...

La cote de confiance d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre François Bayrou plonge

Selon le dernier baromètre politique d’Elabe pour Les Échos, publié ce 9 janvier, la cote de confiance d’Emmanuel Macron et de son Premier ministre François Bayrou plonge à des niveaux inédits. Seulement 18 % des Français déclarent faire confiance au président pour gérer efficacement les problèmes du pays, une chute de 3 points par rapport à décembre 2024. 

Cette défiance atteint 76 %, dont près de la moitié des sondés n’ont « pas du tout confiance » en lui. François Bayrou, à peine nommé à Matignon, fait légèrement mieux avec 20 % de confiance, mais reste très loin des niveaux de popularité de ses prédécesseurs à leur prise de fonction. Il concentre déjà 67 % d’opinions négatives.

Derrière cette dynamique, le sondage révèle une profonde fracture au sein de l’électorat. Emmanuel Macron perd 6 points chez ses soutiens de 2022 et s’effondre dans des segments clés comme les catégories populaires (13 %) et les professions intermédiaires (15 %). De son côté, François Bayrou peine à convaincre même les électeurs du centre, pourtant censés être son socle naturel.