En Bref...

Jean-Luc Mélenchon annonce une nouvelle procédure de destitution contre Emmanuel Macron

Invité mardi 26 août sur France Inter, Jean-Luc Mélenchon a annoncé que La France insoumise relancerait une procédure de destitution contre Emmanuel Macron le 23 septembre.

Le leader insoumis a rappelé qu’une première tentative avait déjà eu lieu il y a un an, via une proposition de résolution visant à réunir le Parlement en Haute Cour, finalement rejetée par la commission des lois de l’Assemblée nationale.

Selon lui, François Bayrou, qui doit engager la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre, n’est pas le véritable responsable de la crise actuelle. « C’est la conséquence des politiques menées par ses prédécesseurs, en particulier Emmanuel Macron », estime Jean-Luc Mélenchon, jugeant que le président doit « partir puisqu’il est la cause » de la situation économique et sociale.

Parallèlement, le fondateur de LFI appelle à maintenir la mobilisation du 10 septembre lancée sous le mot d’ordre « Bloquons tout », même si le gouvernement tombait d’ici là. « Je souhaite que syndicats et citoyens s’unissent pour une grève générale », affirme-t-il, voyant dans cette séquence une « bifurcation de l’Histoire de France » à laquelle son mouvement entend pleinement participer.

Share via
Copy link