L’INSEE a publié lundi 7 juillet ses données pour l’année 2023. Le taux de pauvreté a pulvérisé son record depuis les trente ans que ce décompte existe, pour atteindre les 15,4 %. Ce sont 10 millions de personnes qui vivent avec moins de 1 288 euros par mois pour une personne seule.
Un peu plus d’une famille monoparentale sur trois vit sous le seuil de pauvreté, ce qui correspond à plus de 2 millions de personnes, généralement des femmes avec un ou plusieurs enfants. La situation s’est particulièrement aggravée entre 2022 et 2023 en raison de l’arrêt de certaines aides versées par l’État et d’une moindre revalorisation des allocations logement ainsi que d’une dégradation du marché de l’emploi.
Conséquence logique de cette baisse de niveau de vie au sein des familles monoparentales, le taux de pauvreté globale des enfants âgés de moins de 18 ans frôle à présent les 22%.
Tout laisse à penser que les résultats 2024 seront encore bien pires. Mais rassurez-vous, la fortune des milliardaires français a augmenté de plus de 24 milliards d’euros depuis 2019, soit 13 millions d’euros par jour !
D’après le rapport d’OXFAM paru en janvier dernier, « la richesse des milliardaires n’a pas seulement augmenté en 2024, elle a littéralement explosé« . Paru concomitamment à l’élection de Donald Trump, ce rapport dénonçait la connivence entre le pouvoir économique des milliardaires et le pouvoir politique qui menace nos démocraties. « D’autant plus que les mêmes logiques sont à l’œuvre en France avec un milliardaire comme Vincent Bolloré qui met sa fortune personnelle au service d’un agenda politique d’extrême-droite », lequel consiste précisément à faire passer pour « assistées » les millions de personnes appauvries et rançonnées par ces mêmes milliardaires.
