En Bref...

Guerre au proche-orient : Macron alerte sur un « désastre » à gaza

Emmanuel Macron a de nouveau mis en garde contre l’escalade militaire à Gaza. « L’offensive que prépare Israël ne peut conduire qu’à un véritable désastre pour les deux peuples et entraînera la région dans une guerre permanente », a-t-il déclaré mercredi 20 août sur X.

Quelques heures plus tôt, le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait validé le plan de conquête de la ville de Gaza et ordonné le rappel de 60 000 réservistes. Il a également évoqué des « préparatifs humanitaires » pour l’évacuation des habitants, tandis que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou avait confirmé la semaine dernière cette nouvelle phase de l’opération militaire.

Parallèlement, un projet de colonie à Maalé Adumim, dit « E1 », prévoyant plus de 3 400 logements et coupant de fait la Cisjordanie en deux, a reçu un feu vert local, malgré les critiques de l’ONU et de l’Union européenne. Alors que le Hamas a accepté une proposition de trêve reprise par le Qatar, Israël n’a pas encore donné sa réponse.

Share via
Copy link